Déposer plainte 7 ans après des faits de discrimination raciale, est-ce possible ?
24 juin 2024
Question (Fille / 2001)
Je vous écris car j’aimerais savoir s’il est possible de déposer plainte 7 ans après ma scolarité gymnasiale contre un gymnase du canton de Vaud dû à la discrimination raciale et l’harcèlement que j’ai subi durant deux ans.
Dans trois semaines, je vais me réunir avec la direction de ce gymnase en question pour leur en parler car lorsque j’étais étudiante au gymnase, j’avais pas le courage ni les mots pour exprimer ce que je vivais.
Merci d’avance.
Mes salutations les meilleures.
Réponse
Nous te remercions pour ton courage d'avoir décidé de ne pas laisser passer ce que tu as subi il y a maintenant 7 ans, pendant ta scolarité gymnasiale, et de confronter la direction de ce gymnase à ce sujet.
Pour répondre à ta question concernant le dépôt de plainte pour discrimination raciale, il est malheureusement trop tard.
En effet, une plainte doit être déposée dans un délai maximum de 3 mois après l’incident, soit en se rendant physiquement au poste de police le plus proche, soit en envoyant un courrier de plainte au Ministère public du canton.
L’incident peut consister en des propos ou des comportements racistes. Il est nécessaire de préciser la date exacte de l’incident, de décrire en détail ce qui s’est passé, d’indiquer les noms du ou des auteurs, et si possible, ceux des témoins.
Malgré cela, même si c’est trop tard pour déposer une plainte, il est très important que tu puisses faire savoir à la direction de ce gymnase que ces 2 années, pendant lesquelles tu as subi du harcèlement et de la discrimination raciale, ont laissé de lourdes séquelles, que le traumatisme est toujours présent et que les conséquences psychologiques sont importantes.
C’est de la responsabilité d’une direction d’école, de gymnase, de protéger ses élèves et il semble bien qu’ils ont manqué à leur devoir.
Ils doivent le savoir, non pas seulement pour en en prendre connaissance, mais aussi pour t’entendre, te rendre, nous l’espérons, des excuses et faire surtout le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus pour un.e autre élève. Ce serait vraiment bien qu’ils s’engagent officiellement pour cela.
Nous te proposons aussi de te faire accompagner pour cette réunion avec la direction du gymnase, pour ne pas faire face seule et être aussi appuyée et soutenue.
À cette fin, tu peux contacter le pôle de protection contre la discrimination du Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), qui de plus un service spécial pour la prise en charge des situations de discriminations raciales, qui ont lieu (et ont eu lieu) dans le cadre scolaire.
Nous espérons avoir répondu à ta question et si tu as besoin de plus d’informations nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésite pas à nous écrire à nouveau !
L’équipe ontecoute.ch
Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) - Adresses utiles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDéposer plainte 7 ans après des faits de discrimination raciale, est-ce possible ?
Bonjour, Je vous écris car j’aimerais savoir s’il est possible de déposer plainte 7 ans après ma scolarité gymnasiale contre un gymnase du canton de Vaud dû à la discrimination ra…
Est-il juste et légitime que je confronte mon futur mari à ses propos racistes ?
Je suis avec un Suisse (un vrai comme il dit, d'origine bernoise) qui a toujours exprimé des propos racistes envers les gens d'autres nationalité. Moi je suis Maghrébine, nous pré…
Qui protège les hommes dans notre société ?
Bonjour, Dans les écoles et gymnases en Suisse on parle toujours du sexisme qui vise les femmes. Pourtant, quand une fille a des propos sexiste sur un garçon il n'y a aucune réac…