Question (Fille / 2004)

Bonjour,

Je me permets de vous écrire suite à mes nombreuses recherches sur internet au sujet des impôts qui ne m’ont pas complètement éclairée.

Je suis actuellement étudiante et vis encore chez mes parents. J’ai commencé cette année à travailler à côté de mes cours. Je gagne tous les mois 540CHF (brut). Comme c’est les vacances, j’ai également eu la possibilité d’effectuer des remplacements supplémentaires, qui ont monté mon salaire autour des 2000CHF (en moyenne) sur 3 mois. À partir de septembre, je ne pourrais plus faire de remplacements mais toucherait de l’argent de par mon choix d’étude d’environ 300CHF.

Pour résumer, je gagne de juin à août environ 2000CHF par mois puis à partir de septembre/octobre, 840CHF mensuel (tous les chiffres sont en brut). En arrondissant, j’aurai touché cette année environ 9000CHF brut.

Mes plus gros salaires étant en cette période, je cherche à me renseigner sur les impôts auxquels je suis soumise pour pouvoir d’ores et déjà mettre de l’argent de côté en vu de ceux-ci.

Je n’ai toutefois pas compris ce qui s’appliquait pour moi. J’ai vu que dans certains cantons, les revenus étaient considérés comme accessoires et comme j’avais moins de 25 ans, je n’en payais pas. Mais j’ai également lu que j’y suis soumise comme tout autre citoyen et doit prévoir 1000-2000CHF à mettre de côté.

Pourriez-vous m’expliquer ce qu’il en est pour moi et comment suis-je imposable (ou pas) ? Si vous ne possédez pas ces informations, connaissez-vous un organisme vers lequel me rediriger et qui saura m’éclairer ?

Merci d’avance pour votre aide.

Réponse

Tout d'abord, nous vous félicitons de penser aux impôts puisque vous avez un salaire : premier salaire, premier impôt !

Pour vos revenus 2024, le système prévoit que les personnes avec un permis C ou Suisses paient chaque mois un acompte (une sorte d'estimation comme pour l'électricité), qui corresponde à ses impôts qui seront calculés de manière définitive une fois que l'année 2024 sera finie, que la déclaration soit faite et envoyée (mars 2025), puis taxée de manière définitive par les impôts (au cours de l'année 2025).

Mais le système des impôts est progressif (plus on gagne, plus on paie d'impôts : une certaine forme de justice sociale), et des déductions sont appliquées (assurance maladie, frais d'acquisition du revenu, notamment). Ce qui fait qu'on ne paie véritablement des impôts qu'à partir de 18'000.-/an environ. Ce système est cantonal, voir sur le site des impôts les informations précises.

Par contre, il est obligatoire de remplir la déclaration d'impôts (à partir de l'année qui suit ses 18 ans). Et pour les personnes avec d'autres permis de séjour, une part de revenu est prélevé par l'employeur·euse, et envoyé aux impôts (impôt prélevé à la source).

Pour répondre à votre question, dans votre canton : vous serez obligée de déclarer ces revenus dans la déclaration 2024 que vous recevrez en février 2025, vous ne devrez probablement pas payer d'impôts, car votre revenu imposable sera 0.-, (donc les acomptes mensuels sont aussi à 0.-).

Lorsque vous gagnerez 4'000.-/mois par exemple, il faut compter un salaire et demi à deux salaires par an pour les impôts, et dans ce cas, il vaut la peine de payer des acomptes chaque mois dès le mois de janvier (400.- à 600.-/mois).

Pour le calcul précis, vous pouvez utiliser ce site. Pour plus d'informations, vous pouvez aussi appeler l'Office des impôts.

Bonne chance dans ces démarches et n'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.

L’équipe ontecoute.ch


Gérer mes impôts - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 27 juin 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions