Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Mon ex est revenu me parler il y a quelques semaines car il voulait qu'on réessaie. Le problème, c'est que nous nous sommes séparés en août 2018 et que depuis notre rupture, il n'y a eu que des hauts et des bas.
En effet, nous sommes restés amis par après mais tout n'a pas toujours été tout rose. Par exemple, en janvier 2020 moi et son meilleur ami avons flirté et nous nous sommes même vus. Il s'est passé des choses, et nous avons décidé de lui avouer ce que nous avions fait. Il l'a très mal pris et a arrêté de me parler. Plus tard, on a repris contact et avons renoué cette amitié.
Sauf qu'en été 2021, j'ai couché avec son meilleur ami (je sais, c'est chaud). Et je lui ai dit la vérité récemment. C'était un gros choc pour lui car il pensait qu'il ne s'était jamais rien passé de plus, et surtout que son meilleur ami ne lui a jamais dit la vérité non plus.
Donc là actuellement il remet tout en question, il dit que je suis la femme de sa vie mais n'est pas sûr que je sois la femme pour sa vie. Je suis extrêmement frustrée car il faut savoir que je n'ai jamais cessé de l'aimer et il le sait. Je restais amie avec lui parce que je préférais être son amie, que rien du tout. Je comprends ce qu'il ressent, mais je m'en veux terriblement d'avoir fait ce que j'ai fait.
Maintenant, ce qui me dérange beaucoup c'est qu'il n'arrive pas à passer au-dessus, j'aimerais lui prouver qu'il peut me faire confiance. Il me dit des choses incroyables comme par exemple que nous sommes faits l'un pour l'autre, que je suis la femme de sa vie, que je suis la personne qu'il a le plus aimé. Mais ça me frustre de voir que malgré tout ça, il n'arrive pas à passer au-dessus.
C'est tellement rare de trouver l'amour de sa vie, que je trouve triste de le laisser partir pour des histoires du passé. Surtout qu'il a aussi commis des erreurs, mais j'ai toujours pardonné par amour. Je ne comprends pas qu'on n'arrive pas à passer au-dessus de ces erreurs, surtout quand on est en face de l'amour de sa vie.

Réponse
Nous ne savons pas comment était ta relation avec ton ex-copain avant votre rupture, mais il nous semble qu'actuellement, elle est assez ambiguë. Nous la comprenons comme un mix d'amour et d'amitié, dans lequel domine parfois de la colère et de la frustration.
Récemment, tu lui as avoué avoir couché avec son meilleur ami il y a plusieurs années maintenant et il est incapable de passer outre et remet tout en question. Tout d'abord, nous tenons à souligner l'importance du fait que tu as choisi d'être honnête avec lui, pour ensuite pouvoir construire votre relation (amicale ou amoureuse) sur une base saine. Peut-être a-t-il besoin d'un peu de temps pour digérer cette nouvelle ? Il n'est pas toujours agréable d'apprendre ce genre de choses, mais surtout de comprendre que son meilleur ami a gardé le secret durant toutes ces années. Nous nous demandons alors si vous avez pu parler un peu plus sur ce sujet pour que tu puisses comprendre ce qui a fait qu'il a eu un gros choc ?  Peut-être le voit-il même comme une forme de trahison de votre part ? Peut-être se sent-il plus blessé par le comportement de son ami, qui ne lui a rien dit ? En comprenant la raison, tu arriverais peut-être à savoir comment agir dans cette situation.
Cependant, de ton côté, tu ne dois absolument pas t'en vouloir d'avoir fait ce que tu as fait et te sentir coupable. Lorsque tu as partagé ce moment d'intimité avec ce garçon, tu étais célibataire et tu ne devais rendre de compte à personne, et encore moins à ton ex. Il s'agit du passé et maintenant que les choses ont été mises au clair entre vous, cela ne devrait plus jouer un rôle aussi important dans votre présent.
Nous espérons que la situation avec lui s'améliorera dans le sens que tu souhaites et restons disponibles si tu as d'autres questions.
L’équipe ontecoute.ch