Question (Fille / 2001)

Depuis février je suis en arrêt maladie pour burn-out / dépression. J’ai dû aller voir une psychiatre qui ne m’a pas vraiment aidé et qui m’a laissé tombé.

Elle m’a donné un traitement à suivre que je n’ai pas suivi car je ne voulais tomber dans l’addiction. (antidépresseur + xanax)
Je pensais que ça allait beaucoup mieux mais aujourd’hui je me rend compte que ça ne va pas mieux du tout.

Est ce que le fait de ne jamais avoir pris ce traitement joue un rôle ? Je n’ai vraiment pas envie de prendre des médicaments tous les jours car quand je les prenais au tout début j’avais l’impression d’être une folle

Réponse

Nous pensons effectivement que le fait de ne pas avoir pris ce traitement joue un rôle important dans votre état de santé actuel. Cependant, à travers l'écran, il ne nous est pas possible de vous en dire davantage.

Ce que nous pouvons vous dire, c'est qu'il est très important de prendre en compte cette impression que vous avez eue lorsque vous preniez les médicaments et d'en discuter avec votre psychiatre. Nous vous encourageons donc à reprendre contact avec votre psychiatre (si c'est le cas) ou avec un·e autre psychiatre pour qu'iel puisse ajuster la dose ou réfléchir à d'autres molécules si nécessaire.

Par ailleurs, il est tout à fait possible qu'une des molécules qui vous ont été prescrites induise une certaine dépendance. C'est d'autant plus important de discuter avec un·e psychiatre des avantages et des inconvénients de votre traitement jusqu'à ce que vous retrouviez un état de stabilité psychique. À ce moment-là, vous pourrez envisager de renoncer à l'une ou l'autre des molécules, en accord avec votre psychiatre.

Nous espérons que notre réponse vous est utile et nous restons à votre écoute,

L’équipe ontecoute.ch

Dernière modification le 3 juillet 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions