Question (Garçon / 1999)
Bonjour,
Peut-on attraper un herpes labial si une fille ayant un herpes génital se stimule ses parties génitales en sous vêtements sur notre visage (facesitting) ?
Ou autres ist ?
En vous remeçiant d’avance de votre retour.
Meilleures salutations.

Réponse
Le virus de l’herpès génital est transmis par les contacts sexuels. Il peut se transmettre par simple contact de la peau (organes génitaux) ou par contact avec des sécrétions génitales contaminées. Ceci veut dire qu’il y a un risque associé à la pénétration sexuelle (vaginale, anale ou buccale), mais aussi lors d’un contact direct sans pénétration.
Le moment le plus risqué de transmettre ou de contracter l’herpès génital est lorsque que vous ou votre partenaire infecté, souffrez d’une crise d’herpès.
Dans le scénario que vous décrivez, où une fille se stimule les parties intimes à votre visage tout en gardant son slip, pourrait être à risque de transmission de l’herpès, mais également d’autres IST telles que le papillomavirus, la Chlamydia, la gonorrhée ou la syphilis. En effet, même si en principe, il faut un contact direct entre les fluides corporels pour transmettre une IST ou un contact buccaux-génitaux et même si le frottement à travers des vêtements n'est pas un moyen de transmission courant, certaines infections, comme l’herpès, pourraient être transmise à travers un vêtement fin. Cela va dépendre évidemment de l’épaisseur du tissu, mais également si vous avez été en contact ou non avec des sécrétions vaginales.
Pour vous protéger, l’utilisation de protection telle que les digues dentaires et les préservatifs peut réduire le risque de transmission des IST lors de pratiques sexuelles orales. De plus, il est toujours recommandé de discuter ouvertement avec son ou sa partenaire de son statut de santé sexuelle et de se faire dépister régulièrement pour les IST.
À bientôt sur ontecoute.ch !
L’équipe ontecoute.ch