Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
J’ai 17 ans et je suis gay et je voudrais jute vous demander quelque chose.
Il y a 5 mois et demis je parlais avec un mec de mon âge. On s’est contactés pour la première fois sur Tinder et ensuite on s’est ajouté sur Snap le courant passait très bien il était très gentil et on s’est échangé des nudes mais avec le temps on se parlait plus trop et il m’a bloqué ou alors il a supprimé son compte après qu’on se soit plus parlés pendant un petit moment, c’était il y a quatre mois et demi au moment où il m’a bloqué ou alors au moment où il a supprimé son compte.
Il avait enregistré dans le chat des vidéos de moi avec ma tête où je suis en train d’avoir un orgasme anal en gémissant. C’est très gênant.
J’ai peur qu’il les fasse fuiter de n’importe quelle manière ou même qu’il parle avec un autre gars et que cet autre gars demande des nudes de lui sauf que lui au lieu d’envoyer les siennes il envoie les miennes.
Bref je n’arrête pas de stresser depuis des mois parce que si elles fuitent ce serait vraiment la merde, mes parents me détesteraient et tout le monde à l’école m’insulteraient comme personne n’aime les gays. Cela singerait le début d’une vie horrible et j’ai aussi peur que je n’arrive pas à trouver d’emploi à cause de ça ou même de stage et que même si je déménage loin j’ai peur que si quelqu’un l’a fait fuité sur un site porno des gens puissent la retrouver par hasard ou pas et que ce soit des gens qui me connaissent qui la voie et je revivrait alors ce cauchemar horrible.
J’aimerais juste savoir si j’aurai un casier judiciaire si j’ai fait des nudes en tant que mineur. Aidez-moi je vous en supplie. Je stresse toujours pour tout
Merci et bonne journée

Réponse
En te lisant, il nous semble que ta situation te stresse à différents niveaux dont tes relations familiales et amicales, ton avenir professionnel et des aspects légaux.
Dans le cadre de ta famille et tes ami∙es dont tu crains d'être détesté, nous t’invitons à te rapprocher d’un groupe de jeunes gay de ton canton.
Ne pas rester seul dans ta situation est utile pour trouver, par exemple, et si tu le souhaites, comment parler de ton homosexualité avec tes proches ou comment vivre ta sexualité le mieux possible.
Au niveau professionnel, pour ta réputation, les images que tu as produites et partagées t’appartiennent. Ainsi, il est quasiment impossible que ces images puissent être utilisées contre toi si elles étaient vues par ta ou ton employeu∙euse. Il faudrait que ces personnes fassent le lien avec ces photos/vidéos, ton pseudo, ton identité et ton contexte de travail ou de stage. Ce que tu as partagé a été fait dans un cadre privé, la personne qui t’emploie ne peut donc pas simplement l’utiliser pour ne pas t’engager.
Cependant, ces photos peuvent avoir un impact sur ta réputation. Ce que tu pourrais faire ? Comme tu crains que le jeune homme à qui tu as envoyé des nudes les utilisent, nous t’invitons à changer tes pseudos sur Tinder et Snapchat. Ces contenus ne pourront ainsi plus être directement associés à tes comptes. Nous avons compris que tu étais reconnaissable dans tes nudes. Comment aurais-tu pu faire différemment ?
Transmettre des nudes expose aux risques que les contenus soient partagés, diffusés et détournés. Est-ce que tu risques quelque chose pénalement ? Durant un temps, tu as choisi d’envoyer et de recevoir des nudes d’un gars que tu avais rencontré en ligne. Avec les informations que tu nous as transmises, nous pouvons te donner les éléments de réponse suivants. Tu es majeur∙e sexuellement et tu as consenti à envoyer des nudes et à en recevoir avec une personne qui, semble-t-il, a le même âge que toi. En ce sens, tu n’as pas enfreint de loi. Cependant, comme tu as moins de 18 ans, selon la loi, tu es encore un∙e enfant et les nudes que tu as fait sont considérés comme des contenus pédopornographiques.
Là encore, tous tes contenus t’appartiennent, même quand tu les as envoyés. Cela veut dire que si ce garçon les partageait, il commettrait un délit. C’est donc toi qui seras la victime d’une infraction et tu pourrais le dénoncer. Comme tes nudes sont du matériel pédopornographique, cela veut dire que la police ouvrirait directement une enquête en apprenant l’existence de tes nudes sans que tu doives porter plainte.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,
L’équipe ontecoute.ch