Question (Fille / 2003)
Bonjour, je me trouve dans une phase où je me pose beaucoup de questions sur la vie et où je ne vois plus le sens de la vie. Je me demande à quoi bon faire des efforts alors qu’il suffirait de juste passer de l’autre côté. Je ne dis pas que j’ai forcément envie de passer de l’autre côté, je me demande simplement pourquoi on se force à vivre ? Ou juste, pourquoi on vit ?
On me dit toujours qu’il faut trouver une passion pour donner un sens à notre vie mais pour moi ça n’a aucun sens de faire ça parce que ça ne m’aiderait toujours pas à savoir pourquoi je suis là. Ça m’aiderait juste à être plus heureuse mais la question restera toujours là.

Réponse
Durant notre existence, chacun·e de nous s'est sûrement déjà posé des questions sur le sens de la vie. Parfois, cela refait particulièrement surface durant les moments de doutes, de changements ou encore de transition entre différents âges (tel que le passage de l'adolescence à l'âge adulte). Ces phases de questionnements, qui nous laissent parfois sans réponse, peuvent amener à prendre du recul ou à mettre sa vie sur "pause" un instant afin, peut-être, de se recentrer quelque peu ?
Tout le monde n'a pas la même façon de concevoir le sens de la vie. C'est pourquoi il n'y a pas une seule et unique réponse à cette question ! Pour certain·e, comme tu l'évoques, le sens de la vie réside dans une passion ou une activité qui nous fait vibrer et se sentir vivant·e. Pour d'autres, la vie à un sens si l'on est entouré·e des personnes qui nous sont chères. Peut-être même que pour certaines personnes, la vie n'a pas réellement de sens, mais sans que cela ne soit une mauvaise chose ? En effet, comme le dit la philosophe Susan Wolf : "Votre vie peut donc être heureuse sans avoir de sens, et être pleine de sens, mais pas très heureuse." Prendre la vie avec légèreté, sans forcément se focaliser sur la quête de sens, peut effectivement tout aussi bien mener au bonheur.
Finalement, le sens à la vie n'est peut-être pas une seule et unique chose, mais il peut se trouver dans plusieurs aspects : les moments de joie, de tristesse, de calme ... et il n'est sans doute pas figé tout au long de la vie ! D'une certaine manière, nous aurions envie de dire que si nous vivons, c'est peut-être pour écrire sa propre histoire et contribuer, à notre échelle, au monde qui nous entoure.
Tu l'auras probablement compris, il n'y a pas concrètement de réponse à cette question. Mais finalement, pourquoi ne pas voir cela comme un soulagement ?
Nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions et te souhaitons le meilleur !
Prends soin de toi,
L’équipe ontecoute.ch