Question (Garçon / 2002)

Bonjour,
Ma dernière question date de quelques mois, mais y revenir dessus.

On en avait beaucoup parlé avec ma copine, la raison pour laquelle elle ne voudrait pas avorter et de peur de le regretter plutard, surtout si elle aurait des difficultés à en avoir plutard. Elle est aussi contre les contraceptifs à hormones par peur des risques pour la santé que ca amène, ce que je comprends tout à fait. Elle a aussi une grande peur du gynécologue.
De côté, le risque d’une grossesse me prend bcp la tête, non seulement pour les études mais également que le couple est encore trop jeune, et je ne sais pas encore si nous sommes fait pour une vie ensemble. Je trouverai donc injuste pour un enfant de venir au monde dans ces circonstances. De plus elle a des règles qui sont souvent irrégulières, surtout en periode d’examens, et je ne supporterais pas le stresse à chaque fois qu’elle est en retard. Et je ne pense pas prendre grand plaisir pendant l’acte en pensant au risque.

On en a donc parlé ensemble pendant un long moment et on a pris la décision de ne plus avoir de rapports, ce qui l’a quand même bcp touché, et elle a pris un moment à se mettre à l’idée. On continue tout de même nos expériences sexuelles, juste sans pénétration.

Cependant, quelques mois après, elle ne semble toujours pas s’être habitué à l’idée et je la retrouve en larmes plusieurs fois. Elle est très chou et ne veut pas me mettre de la pression alors elle le cache, mais cela semble pas mal l’affecter. Une fois j’ai accepté de le faire pour lui faire plaisir, mais sinon j’évite de le faire.

Ma question est donc : est ce que j’exagère? Comment rendre la situation meilleure pour nous deux?

Merci pour votre aide

Réponse

Si nous comprenons bien, il existe dans votre couple une grande crainte d'un risque de grossesse lors des rapports sexuels, et après discussion les deux, vous avez décidé de ne plus avoir de relations sexuelles avec pénétration vaginale afin d'éviter tout risque.

Les rapports sexuels sans pénétration peuvent être satisfaisants et dans ton cas, cela te permet d'être plus serein face aux risques d'une éventuelle grossesse.

Du côté de ta copine, tu as le sentiment que cela la touche beaucoup et la rend triste. Tu te demandes comment améliorer la situation afin qu'elle convienne aux deux.

Ta copine ne prend pas de pilule pour des soucis de prise d'hormones et par souci de sa santé. Afin de discuter et de connaître les différentes possibilités, nous t'invitons à aller consulter avec ta copine dans un centre de santé sexuelle près de chez vous. Il existe, en effet, des moyens de contraception qui ne contiennent pas d'hormone comme le préservatif et le stérilet en cuivre.

Il y a donc des moyens d'être bien protégé d'une grossesse, même s'il y a des rapports sexuels avec pénétration vaginale.

Nous te joignons une adresse de centre de santé sexuelle près de chez toi.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,

L’équipe ontecoute.ch


Fondation PROFA - Adresses utiles - ontécoute.ch
Dernière modification le 22 juillet 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions