Question (Fille / 2000)
Bonjour,
En fait, malgré tous les conseils pour se faire de nouveaux amis, etc … je ressens quand même une énorme colère contre moi-même.
Ma situation actuelle est que pendant les vacances, vu que j’ai peu d’amis, je passe beaucoup de temps seule. J’avoue que je ne suis pas satisfaite de ma situation actuelle et j’ai l’impression que c’est ma faute si ma vie n’est pas comme je voudrais qu’elle le soit maintenant.
En effet, il y a quelques années, je ne faisais pas l’effort de rencontrer de nouvelles personnes, j’avais peur de parler aux gens. Je ne sortais pas, je ne m’approchais pas des autres. Je me donnais l’excuse que j’avais déjà mes amis et je n’en avais pas besoin de plus. Mais en fait, j’étais assez seule. Je ne sortais pas le soir, je faisais rarement des sorties, je voyais rarement mes amis en dehors de l’école.
Et ce comportement a des répercussions sur maintenant parce que vu que je n’ai pas forgé des liens forts dans le passé, je me retrouve seul maintenant. Je m’en veux tellement de ne pas avoir fait des efforts. Je me sens comme une « ratée » de la société.
Je compare ma vie sociale à celle des autres et je me sens tellement nulle par rapport aux autres, j’ai honte. En plus, je ne fais pas des choses trop productive quand je suis seule. Je ne travaille pas etc… Je sers à rien c’est fou.
J’ai l’impression d’avoir gâchée ma vie et je m’en veux.

Réponse
Tu sembles penser que, parce que tu n'as pas forgé de liens forts dans ton passé, tu es vouée à te retrouver seule et ce n'est pas ce que tu voudrais. Mais que signifie "forger des liens forts" pour toi ? Ne penses-tu pas qu'il est possible de le faire toute la vie ? On dit aussi que les vrai·e·s ami·e·s se comptent sur les doigts d'une main. Mais, si tu souhaites faire de nouvelles connaissances, il est toujours possible de le faire.
De notre point de vue, il nous semble que, dans ton passé, tu as su écouter tes envies et tes besoins, et qu'à ce moment-là, "tu avais déjà tes ami·e·s et tu n'en avais pas besoin de plus". Prendre le temps de s'écouter n'est pas une chose aisée et tu as su considérer tes besoins, alors bravo ! D'ailleurs, il ne nous semble donc pas très pertinent de comparer ta vie sociale à celle des autres, car chacun·e a des besoins et des envies différentes. Il est donc difficile de comparer l'incomparable. 😉
Aussi, tu as un point de vue très dur envers toi-même. Cela doit être difficile d'être productive et confiante dans tes relations en pensant autant de choses négatives. Nous pensons alors qu'apprendre à t'aimer, sans te dévaloriser, pourrait être une première étape pour améliorer ta situation. Tu trouveras quelques articles à ce sujet ci-dessous.
Et, même si ta situation actuelle ne te satisfait pas, cela ne signifie pas que tu sois une "ratée" de la société ou que tu aies gâché ta vie. Au contraire, nous pensons que cette insatisfaction te donne justement la possibilité de reprendre le dessus sur la situation.
Il est important que tu gardes à l'esprit que les relations évoluent avec le temps. Rien est figé, ainsi, elles peuvent évoluer et certaines peuvent même se développer plus tard dans la vie.
Nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions,
L’équipe ontecoute.ch
Garder un regard positif - Articles - ontécoute.ch
Estime de soi: des conseils - Articles - ontécoute.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Articles - ontécoute.ch