Question (Fille / 2005)
Bonjour, je voulais vous posez une question, sa fait vraiment longtemps que je me la pose et j’ai besoin d’une réponse. Quand j’étais plus jeune je me suis faite abusée par mon cousin, et personne ne le sait dans ma famille. Et je suis consciente de ce qui m’a fait et pourtant, je n’arrive pas à le détester, je rigole toujours avec lui comme si il ne c’était jamais rien passer, pourtant j’ai envie de le détester et j’y arrive pas. C’est bizarre de me dire que j’arrive pas à détester quelqu’un qui a abusée de moi sexuellement. Je me retient de le dire à ma famille pour qu’il n’ai aucun problème non plus. Je sais pas pourquoi je fais sa.

Réponse
Merci pour la confiance que tu nous témoignes en nous confiant ton histoire !
Avant d'être la personne auteure de l'abus que tu as subi, cette personne est avant tout ton cousin et tu as de visiblement de l'affection pour lui. C'est d'ailleurs pour cette raison que tu n'arrives pas à le détester, car tu te retrouves avec deux sentiments contradictoires : tu lui en veux pour ce qu'il a fait et en même temps, tu l'apprécies pour ce qu'il est.
Saches que lorsqu'un abus survient dans le domaine familial ou implique des proches, ces sentiments contradictoires sont souvent fréquents et la personne qui est victime est prise dans ce qu'on appelle un "conflit de loyauté" : doit-elle parler de ce qu'elle a vécu pour son bien-être ou ne doit-elle rien dire pour protéger cette personne qu'elle affectionne ?
Ces conflits de loyauté sont des mécanismes compliqués dont il est souvent difficile de sortir seul·e. Ce que nous t'encourageons à faire, c'est de pouvoir en parler au centre LAVI de ton canton. C’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, t’informer sur la nature de ce que tu as vécu ainsi que sur tes droits.
Iels peuvent aussi t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple, des psychothérapeutes ou psychologues qui pourront t’aider à sortir de ce conflit de loyauté et à pouvoir mieux définir ce qui est le mieux pour toi) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à elle·eux gratuitement. Nous te joignons l’adresse du site internet de la LAVI à Genève.
Courage pour ces démarches et nous restons à ton écoute !
Bien à toi,
L’équipe ontecoute.ch
Centre LAVI Genève - Adresses utiles - ontécoute.ch