J'ai un implant contraceptif mais j'ai peur d'être enceinte!
29 juillet 2024
Question (Fille / 2005)
Je me suis rendue compte que j'avais un retard sur mes raigle aujourd'hui de 2 semaines et j'ai peur d'être enceinte. Mais je sais pas si je crain pour rien car j'ai un implant alors c'est pour ça que j'ai pris la liberté d'avoir des relation sexuel sans préservatif.
Mais c'est vrais que ce retard me fais peur car ma mère m'a eu avec la pilule et le risque 0 existe pas mais jsp si je dois m'inquiéter, attendre ou jsp. C'est vrai que suite à chaque relation sexuel sans préservatif j'ai peur même si j ai l implant mais en même temps j'aime le faire sans donc je sais pas quoi faire egualement.
Mais surtout ma peur principale c'est est ce que je risque d'être enceinte et quel sont les premiers symptômes que je puis apercevoir et quoi faire actuellement avec la situation actuelle?

Réponse
L’implant est un moyen de contraception très efficace et sûre. L’hormone présente dans l’implant est un progestatif. Le progestatif contenu dans l’implant modifie généralement le cycle : saignements irréguliers, très fréquents les premiers mois, puis règles très espacées, voire absence de règles.
De ce fait, votre retard de règles sous implant ne doit pas vous inquiéter. De même, une grossesse nous semble peu probable. Mais vous avez raison, le risque 0 n’existe pas. Si cela vous inquiète, vous pouvez toujours effectuer un test de grossesse. Pour qu’il soit fiable, un test de grossesse doit être réalisé 3 semaines après le rapport à risque.
Le premier symptôme d’une grossesse est l’absence de règles, mais comme il est possible de ne plus avoir de règles avec l’implant, vous ne pouvez pas vraiment vous fier à cela. D’autres symptômes tels que des tensions des seins, nausées, fatigue peuvent être le signe d’une grossesse mais il est possible d’être enceinte en ayant aucun de ces symptômes.
Il est important que vous puissiez vous sentir en confiance avec votre moyen de contraception. Le risque de grossesse sous implant est vraiment minime. L’implant contraceptif est l’une des méthodes les plus fiables, car, contrairement à la pilule, il n’y a pas de risque d’oublis ou d’erreurs d’utilisation. Si cela vous rassure et afin d’éviter toutes ses inquiétudes, vous pouvez choisir de continuer d’utiliser le préservatif comme « double » protection.
Enfin, vous ne nous précisez pas si vous êtes dans une relation stable et exclusive ou pas. Si ce n’est pas le cas, nous vous encourageons à tout de même utiliser le préservatif, car votre implant vous protège des grossesses, mais pas des IST (infections sexuellement transmissibles). L’utilisation systématique du préservatif est toujours conseillée pour se protéger des IST. Il est également recommandé de faire régulièrement des tests de dépistages. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez votre gynécologue ou dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Nous vous joignons l’adresse.
Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,
L’équipe ontecoute.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ontécoute.ch