Question (Fille / 2003)

Bonjour, je suis une fille de 21 ans et je commence ma troisième année d’apprentissage.

Actuellement, je vis une situation difficile. J'ai toujours vécu avec ma mère et cela fait maintenant quatre ans qu'il y a le beau-père. Je ne l'ai jamais aimé, nous ne nous entendons pas. Depuis quatre ans, le beau-père m'insulte de tous les noms, insulte mon père (mon père est décédé et il le sait), dit que je n'y arriverai jamais dans la vie, que je suis une bonne à rien et bien d'autres choses méchantes.

Les insultes commencent tard le soir et peuvent durer jusqu'à tard, ce qui m'empêche de dormir tranquillement, donc je me retrouve avec peu d'heures de sommeil mais je vais quand même à l'école ou au travail (très fatiguée). J'ai eu une crise assez importante ça s'avère que c’était une crise d’angoisse. Actuellement, je prends des tranquillisants pour le sommeil mais cela ne change rien.

Je suis fatiguée physiquement et surtout mentalement. Je n'arrive plus à me concentrer ni à l'école ni au travail (je voudrais tout abandonner), parfois j'ai de mauvaises pensées qui me viennent à l'esprit. Je voudrais passer mon permis de conduire mais je n'y arrive pas... je me retrouve dans cette situation, je me sens piégée, je veux en sortir mais je n'y arrive pas...
Que devrais-je faire?
Merci d'avoir pris le temps de lire

Réponse

Tu as fait preuve de courage en écrivant ce message, et c'est un premier pas remarquable. Ce que tu subis de la part du partenaire de ta mère n'est pas acceptable et nous comprenons totalement que cela te pèse. Toute personne mérite de se sentir bien chez soi et de pouvoir y dormir à tête reposée ! Aussi, nous sommes navré·e·s d'entendre que cela impacte ton bien-être à l'école et au travail, ce qui démontre clairement que cela ne peut pas continuer ainsi.

Ce que nous pouvons te proposer pour te faire une idée des possibilités qui s'offrent à toi en cas de difficultés familiales comme celles que tu traverses, c'est de te renseigner auprès du Jet service. Il s'agit d'un service social du CSP Vaud ou des professionnel·le·s pourront te proposer des pistes concrètes pour surmonter cette situation au mieux. Nous te mettons l'adresse en lien, n'hésite vraiment pas à faire le pas de les contacter, car tu mérites de trouver du soutien !

En raison de ton état de santé général, nous pensons aussi qu'un suivi psychologique pourrait t'aider à tenir le coup et à trouver des astuces pour ne plus avoir à subir de crise d'angoisse. C'est l'assurance maladie de base qui prend en charge les frais des consultations. Tu trouveras plus d'informations dans l'article ci-joint.

Nous espérons avoir pu te donner quelques idées pour surmonter cette situation difficile et restons bien entendu à ton écoute ! N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles.

Prends soin de toi,

L’équipe ontecoute.ch


Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ontécoute.ch
Consultations psychologiques et remboursement - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 30 juillet 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions