Question (Fille / 2001)

Bonjour,

J'écris ce message car je suis dans le flou et ça depuis toujours, sur quel chemin je veux donner à ma vie professionnelle, peut -être personnelle aussi ?

Je ne me souviens pas avoir eu de métier de rêve étant enfant. Au moment de choisir sa voie à la fin de l'école obligatoire, un premier dilemme s'est présenté : gymnase ou apprentissage ?. J'ai fini par suivre la voie de l'apprentissage un peu par hasard. Cela s'est bien passé mis à part le fait que mes parents, ma mère plutôt, à toujours exprimé sa déception face à mon choix, ce qui m'a beaucoup impactée.

Je ne sais pas si c'était par frustration ou si je n'avais juste pas envie de continuer à travailler, mais suite à l'apprentissage, j'ai continué les études pour arriver à l'Université. Je suis restée une année avant de réaliser ma non motivation à continuer, je m'y sentais très seule et je ne me projetais pas dans la profession. Suite à cela ne sachant pas quoi faire, j'ai trouvé un travail dans le domaine de mon CFC, dans lequel je suis actuellement en emploi. Cette année j'ai suivi une formation que mon employeur m'a proposé. Encore une fois, ne pas savoir ce que je veux m'a fait accepté , mais au fond de moi je pense que cette formation ne me correspond pas (chose que je n'ose pas trop dire).

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas ce que je veux faire et je n'ai jamais su. J'ai peur qu'il soit trop tard pour entamer quelque chose et dans tous les cas, entamer quoi ?

Je réalise que nous ne savons pas toujours ce que nous voulons faire et que chacun avance à son rythme, de plus, la vie ne doit pas forcément tourner autour de notre parcours professionnel et j'ai appris à vivre ainsi. Mais parfois, l'angoisse me prends et je n'arrive pas à me défaire de l'idée que je loupe quelque chose ? que je gâche quelque chose ?
Par le passé j'ai consulté des orienteurs professionnels sans grand succès. Je pense également que c'est un sujet qui m'angoisse. Qu'est ce que je pourrais faire ? J'ai également pensé à voir un-e psychologue mais la démarche et la peur de parler, me freinent à prendre rendez-vous.

Je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre, mais je vous remercie d'avance pour le temps consacré à me lire et pour votre travail.
Excellente et belle journée,

Réponse

Faire des choix pour sa vie professionnelle n'est en effet pas chose simple. Dans votre cas, ce que nous pouvons déjà dire, c'est que malgré vos doutes, vous avez entrepris énormément de choses et avez saisi toutes les opportunités se présentant. Aussi, vous avez su remettre en question votre parcours et vos choix professionnels, ce qui montre que vous êtes à l'écoute de vos ressentis. Vous avez persévéré pour chercher ce qui vous correspond, et nous ne pouvons que relever cette force !

Comme vous le dites dans votre message : "nous ne savons pas toujours ce que nous voulons faire et chacun avance à son rythme". En effet, il y a des périodes d'exploration où l'on est encore en train de chercher ce qui nous convient. Cela peut prendre plus ou moins de temps, mais une chose est sûre, savoir ce qui ne nous plaît pas est tout aussi important. Dans votre cas, vous avez exploré différentes choses et êtes au clair avec la direction que vous ne souhaitez pas prendre, et c'est déjà un premier pas ! Maintenant, pour trouver ce qui nous plaît, il faut parfois essayer différentes activités en dehors de notre job. En effet, ce n'est pas toujours dans une formation ou en étude que l'on découvre ce qui nous comble, mais simplement dans nos passe-temps. Même si cela demande parfois un peu de patience, cela permet de décentrer la place du travail dans sa vie et de donner aussi un sens à ce que l'on fait en dehors. D'ailleurs, certaines personnes font de leurs passions leur emploi, et d'autres pas, car elles préfèrent que cela reste un passe-temps. Il y a donc plein de possibilités, l'important est de trouver une activité dans laquelle on se sent bien.

Ce que nous lisons aussi, c'est qu'en plus de la difficulté à faire un choix, vous avez dû faire face à la déception de votre mère et nous comprenons que cela vous ait impacté. La prise de décision est d'autant plus compliquée lorsque les personnes à qui l'on tient ont un avis différent du nôtre. Parfois, le sentiment de décevoir un·e proche peut même avoir un impact à long-terme sur l'assurance que nous aurons face aux autres décisions de notre vie. Pourtant, les décisions concernant notre avenir professionnel sont des choix très personnels qui nous appartiennent entièrement.

Finalement, si vous ressentez le besoin de parler à un·e psychologue, n'hésitez pas à faire le pas. Nous comprenons que cela puisse être redoutant, mais cette personne sera là pour vous écouter avec bienveillance, peu importe votre problématique, car vous méritez d'obtenir le soutien dont vous avez besoin.

Nous espérons avoir pu vous donner quelques pistes et restons à votre écoute ! Nous vous mettons aussi un article en lien avec la prise de décisions.

Prenez soin de vous,

L’équipe ontecoute.ch


Prendre des décisions - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 5 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions