Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je me sens addicte à mon copain. On dirait que je suis incapable d’être heureuse sans lui, par moi-même. J’ai très peur de la rupture, et cette idée m’obsède presque tous les jours et je n’arrive pas à profiter à 100% de ma relation.
Des fois j’agis ou dis des choses par impulsivité. J’ai vraiment du mal à vivre quand mon copain n’est pas avec moi, mais il ne peut pas être H24 avec moi non plus.
Je ne sais pas quoi faire pour me corriger parce que je fais déjà des activités en semaine pour m’aérer l’esprit, l’ennui c’est que je pense toujours à lui, même quand je suis au travail, ou en randonnée, ou en famille, ou avec mes amis. Je trouve cette situation malsaine, j’ai l’impression d’être constamment dans le besoin d’être avec lui. Peut-être parce qu’il m’apporte une certaine sérénité ou stabilité que je recherche. Mais je n’aime pas me projeter sur lui.
Comment faire, sachant que ne pas le voir, ni lui parler me fait encore plus souffrir?

Réponse
Le fait de prendre conscience que cette situation n'est pas saine est déjà un premier pas remarquable ! En effet, tu es consciente que vous ne pouvez pas être tout le temps ensemble et tu ne te prives pas de faire des choses avec d'autres personnes, ce qui est primordial.
Tu dis que si tu aimes tant être avec lui, c'est parce qu'il t'apporte une certaine sérénité ainsi que de la stabilité. Avoir pu identifier ce qui te rend si bien à ses côtés pourrait peut-être t'aider à chercher ces deux sentiments dans autre chose ? Ce que nous entendons par là, c'est qu'il est possible que d'autres activités t'apportent ces mêmes sensations. L'idée serait d'explorer des choses à faire seule, et d'y retrouver ce que cela te procure quand tu es avec lui. Par exemple, il est connu que la méditation, la nature ou la lecture peuvent apporter une certaine sérénité. D'ailleurs, la méditation permet aussi de recentrer la pensée, de s'ancrer dans l'instant présent et de focaliser son esprit sur autre chose.
Dans ce genre de situation, il peut aussi être constructif d'essayer d'en parler avec ton partenaire. En effet, exprimer ce que tu ressens lorsque tu es séparée de lui peut vous aider à chercher ensemble des solutions pour trouver un équilibre qui vous corresponde à tous les deux. Nous te mettons un article en lien sur le sujet.
Nous te souhaitons de te sentir mieux et restons à ton écoute,
L’équipe ontecoute.ch
Pourquoi communiquer ? - Articles - ontécoute.ch
Comment pratiquer la pleine conscience ? - Articles - ontécoute.ch