Question (Fille / 2002)

Alors voilà, il y a maintenant 2 mois, j'ai eu un rapport non protégé avec mon copain. Je prends la pilule sans jamais ne l'avoir oubliée et il s'est retiré avant de terminer.

Environ 2 semaines après se rapport, j'ai commencé à avoir des nausées qui sont parties au bout de 7 jours. Et depuis le rapport j'ai l'impression d'être très ballonnée. Je fais une fixette sur la forme de mon ventre.

J'ai eu 2x mes règles à la date prévue et j'ai également fait 4 test de grossesses qui se sont tous révélé négatifs (le premier test a été réalisé 3 semaines après le rapport, 2 autres après 5 semaines et le dernier 7 semaines après le rapport).

Même après avoir eu 2x mes règles et 4 tests négatifs, j'ai toujours extrêmement peur d'être enceinte et je ne suis pas rassurée. Je me dis que mes 4 tests sont peut-être tous des faux négatifs, que mes règles sont juste arrivée à cause de la semaine d'arrêt de ma pilule (et que donc, même en étant enceinte, j'aurais quand même mes règles) ou encore que ma pilule ne fonctionne peut-être pas correctement.....

Suis-je parano ou y-a-t'il un réel risque malgré mes 4 tests négatifs et mes règles?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée/soirée à vous!

Réponse

Vous pouvez vous rassurer, si vous prenez votre pilule tous les jours sans oubli, que vous avez eu 2 fois vos règles depuis le rapport sexuel et que les 4 tests de grossesse que vous avez effectués étaient négatifs, c’est que vous n’êtes pas enceinte.

Il est important que vous puissiez être en confiance avec votre contraception, afin de vivre votre sexualité de manière épanouie et sereine, ce qui n’est pas possible si vous vivez constamment dans la crainte d’être enceinte.

Utilisé correctement, c’est-à-dire de la prendre tous les jours à heures fixes et sans oublis, la pilule est un moyen sûr pour se protéger des grossesses. Cependant, pour augmenter la fiabilité de la méthode et se rassurer, certaines personnes décident, en plus de la pilule, de continuer d'utiliser le préservatif comme « double protection ». Il existe aussi d’autres méthodes de contraception avec lesquels vous pourriez vous sentir plus en confiance. À vous de voir ce qui pourrait vous convenir afin d’éviter de stresser après vos relations sexuelles.

Pour vous guider dans votre choix de contraception ou pour d’autres informations plus détaillées, vous pourriez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Vous pourrez aussi discuter avec des professionnel·le·s qui pourront vous fournir des conseils et des informations supplémentaires pour vous aider à gérer vos inquiétudes. Nous vous joignons l'adresse.

Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute

L’équipe ontecoute.ch


Fondation PROFA - Adresses utiles - ontécoute.ch
CHUV / DFME - Centre de santé sexuelle - Adresses utiles - ontécoute.ch
Dernière modification le 11 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions