Question (Fille / 2000)

Bonjour, est-ce normal d’avoir la vulve et le vagin « gonflé » après un rapport sexuel (pendant plusieurs heures voir une journée) ? même le passage d’un tampon est difficile voir impossible.

Merci !

Réponse

Il est normal d'observer un gonflement de la vulve et des lèvres pendant les rapports sexuels. Sous l'effet de l'excitation, les tissus érectiles du clitoris, de la vulve et des petites lèvres se remplissent de sang et provoquent ce gonflement. Ce phénomène est tout à fait naturel et il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. En général, ce gonflement diminue après le rapport sexuel, mais chez certaines femmes, cela peut persister quelques heures après.

Il est aussi possible que ce gonflement persiste en lien avec une irritation, surtout si le rapport sexuel a duré longtemps ou si vous en avez eu plusieurs à la suite. Une allergie au latex (préservatif) peut aussi provoquer de tel symptôme.

Ceci est une explication, mais il peut y avoir d'autres raisons médicales qui expliqueraient ce gonflement. Si vos symptômes persistent et sont accompagnés de douleurs, il serait alors nécessaire de consulter votre gynécologue afin d’exclure qu’il n’y ait pas d’infections ou autre.

Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,

L’équipe ontecoute.ch

Dernière modification le 13 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions