Question (Fille / 2002)
Bonjour, j'ai une question concernent les règles sous pilules contraceptive.
Est-il possible d'avoir ses règles et d'être enceinte sous pilule? Ou est-ce que si on est enceinte sous pilule on peu avoir une absence de règle également? Étant donné que ce ne sont pas réellement des règles sous pilule contraceptive....
Merci d'avance!

Réponse
Oui, il est possible d'avoir des saignements tout en étant enceinte, même sous pilule. Cependant, en général, une personne enceinte n'a plus ses règles. Si vous prenez votre pilule contraceptive régulièrement, vous êtes protégée contre une grossesse. La pilule empêche l'ovulation, en mettant les ovaires au repos. Elle agit sur la muqueuse de l’utérus, qui ne se prépare plus pour une éventuelle nidation (ce qui explique que les saignements sont souvent moins abondants, moins douloureux et plus courts). Elle épaissit les sécrétions du col de l'utérus, ce qui constitue une barrière contre les spermatozoïdes.
Cependant, si vous oubliez de prendre la pilule, si vous prenez certains médicaments comme des antibiotiques, ou si vous avez des vomissements ou une forte diarrhée, l'efficacité de la pilule peut être réduite, augmentant le risque de grossesse. Il faut donc utiliser simultanément un préservatif lors des relations sexuelles.
S’il y a une grossesse, votre corps va naturellement fabriquer des hormones nécessaires à la grossesse. Ces hormones provoquent un arrêt des règles, car la muqueuse de l'utérus reste en place pour accueillir la grossesse et la nourrir avec le sang qui est normalement éliminé chaque mois et qui sont les règles.
En résumé, si vous êtes enceinte, même sous pilule, il est probable que vous n'ayez plus de règles. Si vous avez des saignements inhabituels ou suspectez une grossesse, nous vous encourageons à consulter un·e professionnel·le de santé.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes et restons à disposition.
Bien à vous.
L’équipe ontecoute.ch
Pilule, tout savoir - Articles - ontécoute.ch
Cycle menstruel féminin et ovule - Articles - ontécoute.ch
J'ai peur d'être enceinte - Articles - ontécoute.ch