Question (Garçon / 2002)
Bonjour l’équipe,
À l’approche de la rentrée des hautes écoles ma copine a emménagé à Genève dans un appartement afin de réaliser ses études. lorsque nous avons réalisé le emménagement de son nouvel appartement, une personne de son étage s’est montré très étrange dès le début. Par exemple alors que ma copine attendait à l’étage que je mette les différentes caisses dans l’ascenseur, il lui a demandé si elle habitait ici alors que cette personne allait pour prendre l’ascenseur, elle lui a répondu que oui, c’est alors qu’il est sorti de l’ascenseur et la a suivi un peu dans le couloir avant qu’elle lui dise que son père était en bas et qu’il devrait partir, ce qu’il l’a fait. Le reste de l’emménagement s’est suivi sans problème jusqu’à ce que l’ascenseur se bloque , ce même voisin sûrement avec des problèmes mentaux c’est aloes montrer très agressif à notre égard en nous accusant d’avoir bloqué l’ascenseur. Nous étions garés dans une rue parallèle et quand il est passé devant notre voiture il nous a insulté puis il continuer sa route. Nous avons ensuite passé la nuit dans l’appartement c’est alors qu’à 8h du matin ce même monsieur s’est mis à crier dans l’étage pendant peut-être cinq minutes que nous étions des mauvaises personnes en utilisant d’autres termes bien évidemment très violent. Sur le moment j’ai minimiser un peu la chose en disant ma copine qui était surement un fou et que cela allait lui passer. En réalité je n’avais pas mesuré à quel point cela avait affecté ma copine et étant donné que je suis un garçon je n’ai parfois pas le même point de vue sur ce genre de chose et surtout je ne vais pas réaliser mes études à Genève et elle est seul dans ce logement. Elle a fondu en larmes et j’ai pris conscience de la chose beaucoup plus sérieusement. Aux alentours de neuf heures nous sommes descendus du bâtiment et il nous attendait au pied de la porte de sortie devant la porte lorsque nous sommes passés ils nous fixa ( il descendit nous insultant tout le long de la descente de l’immeuble (on l’entendait depuis le studio les portes ne sont pas très isolé phonétiquement, il le fait car du coup il sait que ma copine habite sur le même étage ). Pour ensuite nous dire « merci pour la l’ascenseur » Ce a quoi j’ai répondu que ce n’était pas nous et il parti en s’énervant en disant qu’il fallait pas se foutre la gueule du monde.
Maintenant la chose est la suivante elle a informé son père et sa mère de la situation qui a ensuite informé le locataire principal auquel il sous-loue, Qui va ensuite remonter la chose à la gérance. Ce dont j’ai peur et que peut-être cela envenime la chose même si cela est nécessaire. néanmoins je stresse idées qu’elle puisse lui arriver quelque chose Elle habite seule dans cet appartement, nous sommes tous les deux originaires du Valais et je commence aussi des études mais en Valais pour ma part Je sais que j’aurai des jours de congé comme le mardi où je pourrai peut-être venir à Genève pour la rendre visite mais le reste de la semaine cela ne sera pas possible. J’ai pu discuter avec ses parents et sa mère en particulier Elle m’a donc expliqué pour la gérance etc. comme mentionné au-dessus
Mais cette idée reste quand même dans ma tête que quelque chose pourrait se passer ou même qu’il continue à l’insulter constamment et surtout, je ne fais pas confiance au faite que ces gérances fasse quoi que ce soit dans ce genre de cas. Je ne sais pas trop quoi faire pour me calmer, concernant elle j’ai l’impression qu’elle gère mieux que moi ce ressenti ou alors peut-être qu’elle montre pas trop ses émotions, elle tremblait de peur lorsqu’elle est descendu de l’immeuble. J’en avais parlé avec elle sur le moment mais je ne veux pas revenir constamment sur le sujet pour ne pas l’angoisser.
L’aspect entre guillemets positif c’est que avant mi-septembre elle ne va pas revenir dans l’appartement, peut-être que ce ***** aura Oublie la chose et la laissera tranquille. Que feriez-vous dans ce genre de situation, que ce soit pour gérer mon stress sans pour autant mettre une pression sur elle pour me déstresser ou ou par rapport à ce problème de voisinage, aussi y a-t-il des moyens de se protéger pour elle
Je sais que sa sœur habite aussi à Genève avec son copain et que dans le cas le plus pessimiste j’espère que les parents vontt demandé à sa sœur de l’héberger en attendant de peut-être trouver un autre logement.
Merci de la lecture
Un copain inquiet.

Réponse
Nous comprenons que cette situation vous inquiète vous et votre copine et que cela soit pesant à vivre. Il est important de se sentir en sécurité chez soi. Votre copine a donc très bien fait d'en parler à ses parents et d'impliquer la gérance.
Vous vous demandez comment gérer votre stress et aussi comment vous assurer que votre copine est protégée. Cela montre que vous tenez à elle et elle a de la chance de vous avoir. Vous ne pouvez cependant pas garder cela sur vos épaules, il est donc important que vous restiez bien entourés tous les deux, et si d'autres moments vous inquiètent, de continuer à en parler à votre entourage. Ils pourront ainsi plus facilement intervenir en cas de besoin! Si vous ou votre copine vous sentez en danger à un moment ou à un autre, vous pouvez contacter la police au 117, elle est là aussi pour ce genre de choses.
Concernant votre stress à vous, vous avez le souci de pouvoir le gérer sans lui mettre de pression à elle. Cela montre que vous avez de belles capacités d'empathie et c'est très précieux pour comprendre ce qu'elle vit elle aussi. Parfois lorsqu'on ressent quelque chose, l'autre personne le ressent même lorsque ce n'est pas exprimé, mais cela peut amener à des incompréhensions si ce n'est pas explicite. Cela peut donc être finalement soulageant pour l'autre personne de savoir ce que vous ressentez. Ça peut aider votre copine à se mettre à votre place, vos sentiments sont également importants dans cette situation. Nous vous encourageons donc à communiquer sur ce que vous ressentez et sur vos besoins à chacun, pour voir comment vous pouvez vous accompagner l'un à l'autre. En parallèle, peut-être avez-vous d'autres personnes de votre entourage de confiance à qui vous pourriez vous confier sur ce que vous vivez?
Nous vous souhaitons le meilleur,
L’équipe ontecoute.ch