Question (Fille / 2000)

Bonjour,

Je suis actuellement en erasmus. Mon copain est resté 1 semaine avec mon dans mon nouvelle appartement, avant de rentrer chez lui en me laissant seule dans la nouvelle ville. Je vais étudier 5 mois dans cette nouvelle ville.

Il est parti ce matin. Quand j’ai vu qu’il n’y avait plus sa valise dans ma chambre, je me suis effondrée en larmes. J’ai tellement pleuré je n’arrivais plus à respirer.
Maintenant ça fait quelques heures qu’il est parti. Je pleure encore un peu. On s’est appelé et dès que je lui parle, je vais très bien. Mais quand je suis seule dans mon appartement, je suis vraiment très triste. Il reviendra seulement dans 7 semaines. J’ai juste envie qu’il soit là, mais il est parti.

D’un autre côté, je suis motivée de faire des nouvelles rencontres ici en erasmus, donc je trouve que c’est plutôt excitant. Et je peux toujours appeler mes proches si jamais ça ne va pas.

Les vacances avec lui étaient vraiment incroyable. Je suis trop triste qu’il soit parti. J’ai des souvenirs de tous nos bons moments qu’on a passé pendant ces vacances qui résonnent dans ma tête, et c’est vraiment horrible.

Bref, je ne suis pas déprimée, donc j’ai la force pour faire tout ce qu’il faut pour que je passe un bon erasmus.
J’aimerais bien que vous me donner des conseils pour gérer la tristesse, pour prendre soin de moi pendant cet erasmus.

Je suis loin de mes parents et loin de mes amis, j’aimerais faire en sorte que je me sente un maximum bien dans ma peau.

Je prévois des activités qu’on peut faire en visio avec mes proches, comme regarder un film par exemple, ou jouer à des jeux.

Merci d’avance pour votre réponse

Réponse

Ce n'est pas chose simple de prendre un nouveau départ comme tu l'as fait avec cet Erasmus. En effet, cela a dû te demander du courage de te séparer des gens à qui tu tiens et de tout ce que tu as toujours eu l'habitude de faire. Prendre tes marques dans cette nouvelle ville te prendra probablement un peu de temps, ce qui est tout à fait légitime.

La séparation avec ton copain a sans aucun doute été un moment difficile. Ce qui vous lie est certainement très fort et il faudra être patiente pour s'habituer à la distance. Une chose est sûre, vous aurez surmonté une étape douloureuse et il se peut que cela renforce d'autant plus votre lien quand vous vous retrouverez ! C'est souvent dans ces moments-là qu'on se rend compte de la valeur de la relation. En effet, la tristesse aide à identifier ce dont tu as besoin et ce qui compte vraiment à tes yeux. Maintenant, pour surmonter la tristesse, il est avant tout important de l'accepter et de la laisser s'exprimer, par exemple en écrivant ce que tu ressens ou en se confiant à quelqun·e, comme tu l'as fait en écrivant ce message. En principe, c'est donc avec le temps et l'extériorisation de ce que l'on ressent que la tristesse s'atténue.

D'après ce que nous lisons, tu as mis en place énormément de choses pour te changer les idées et vivre au mieux ton échange, ce qui est remarquable. Tu parles d'une certaine motivation à rencontrer de nouvelles personnes, ce qui est selon nous un très bon moyen pour te divertir et te focaliser sur autre chose. Il est aussi possible de trouver une activité qui te plaît dans cette nouvelle ville, comme un sport en club ou quelque chose dans l'art (théâtre, cours de dessin, musique, danse etc.). Cela permet de se retrouver seul·e avec soi-même, et d'explorer ce que l'on aime faire. Finalement, c'est aussi ça le but d'un voyage comme celui-ci !

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et restons à ton écoute. Tu trouveras aussi des articles en lien sur le sujet.

Prends bien soin de toi,

L’équipe ontecoute.ch


Tristesse - Articles - ontécoute.ch
Amour à distance - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 3 septembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions