Question (Fille / 2000)
Bonjour,
J’ai peur de retomber dans une petite déprime. Il est arrivé, à des moments de ma vie où j’étais assez seule où je ne m’exprimais pas trop, où je ne me sentais pas épanouie dans mes relations. J’ai peur de retomber dans cette déprime. Et ce qui me fait le plus peur, c’est que je ne connais pas exactement l’origine de cette déprime. Enfin, à vrai dire, je sais que j’étais plus impactée par des TCA que maintenant, ce qui pourrait expliquer cette déprime. Je me dis que les TCA me prenaient toute mon énergie et que c’est pour ça que je ne socialisais pas. Je ne sais pas, peut-être, bref.
Des fois, je passe des journées assez dures où je suis seule et j’ai beaucoup de travail. Après ce journée je me sens fatiguée, j’ai envie de penser à rien, j’ai envie qu’on me laisse tranquille, j’ai juste envie de mettre mon cerveau sur off, j’en ai marre de ressentir du stress, j’ai juste envie de calme. Puis viens le moment où je me demande qu’est-ce qui peut bien me rendre heureuse? Et là ça me stresse parce que j’arrive pas à trouver ce qui pourrait me rendre heureuse. J’ai peur de retomber dans une vie où je me sens seule et pas inclue dans des groupes. J’ai peur de ne pas pouvoir gérer ces mauvais moments, et que la déprime revienne, et que à cause d’elle, j’ai du mal à socialiser parce que je suis déprimée et que les gens s’éloignent de moi parce que j’arrive pas à socialiser. Et si les gens s’éloignent de moi, je serais encore plus déprimée, ce qui est un cercle vicieux.
Je ne sais pas si je suis de mauvaise humeur à cause de mes activités stressantes, ou bien je souffre de solitude parce que je vis seule et travaille seule.
J’ai déjà vécu des moments où j’étais tellement obsédée par mes TCA et aussi par ma timidité, que je me sentais pas connectée aux autres je me sentais seules dans mes problèmes.
Ça s’est amélioré en me faisant plus d’amis et en passant plus de temps avec mes amis.
Je n’ai pas ce genre de problème en vacances avec ma famille, ou bien en soirée avec mes amis, je m’amuse bien avec eux. J’aime bien être entouré de personnes que j’aime.
Quand je suis seule pendant des longues périodes (plusieurs jours), je ne me sens pas très bien. Genre je suis pas très « inspirée » je ne pense qu’à mon sentiment de solitude et j’ai l’impression que ça me fatigue.
J’appelle mes proches plusieurs fois par jours, mais j’avoue que c’est pas suffisant. j’essaie de faire des activités avec des amis 2-3 fois par semaine.
J’ai du mal à savoir ce que je devrais faire dans cette situation vu que c’est assez complexe. J’ai l’impression que ma vie n’a pas de sens quand je suis seule. J’adore être entourée de gens et tout.
Que devrais-je faire?

Réponse
Vous avez vécu dans le passé des moments de déprime ou vous vous sentiez moins épanouie dans vos relations et vous avez peur que cela arrive à nouveau. Votre message montre votre belle capacité à mettre des mots sur vos sentiments et sur vos questionnements. Cette capacité d'introspection est un précieux atout sur lequel vous appuyez pour rester consciente de ce que vous vivez et de vos besoins!
Comme vous semblez le remarquer dans votre message, il est souvent difficile d'identifier une cause unique à un mal-être. Parfois différentes causes s'entremêlent, et il est difficile d'y voir clair. Ne pas avoir le "pourquoi" ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aller mieux et sortir de ce cercle vicieux. Être conscient de ses sentiments, mettre des mots quel qu'en soit l'origine, les accueillir et les accepter tels qu'ils sont est tout aussi efficace pour s'apaiser et avancer.
Vous semblez consciente de l'impact de vos relations sur votre état. Voir vos proches vous fait du bien et fait partie de votre équilibre. Cet équilibre peut varier selon les périodes, les journées, les besoins du moment. On peut avoir très envie certaines jours de voir du monde, cela peut nous apaiser, et d'autres jours avoir besoin de temps seul·e. L'essentiel est de trouver dans le temps un équilibre qui vous convient, et vous semblez capable de le faire, en vous entourant de vos proches et en les sollicitant quand vous en avez besoin. N'hésitez pas à leur parler des questionnements dont vous nous faites part! Si ils·elles sont conscient·e·s de vos craintes de ne plus être entourée, ils pourront plus facilement vous comprendre te vous accompagner si vous vivez une période difficile.
Comme vous l'avez expérimenté il arrive qu'en période de déprime on ait tendance à s'isoler des autres, à avoir moins d'intérêts à sortir, moins de motivation. Vous remarquez dans votre cas que cela a plutôt tendance à renforcer votre mal-être. Les expériences que vous avez faites vous permettent de mieux comprendre vos besoins profonds, et donc de pouvoir plus en tenir compte si une autre de ces périodes se présente à vous.
Nous ne pouvons donc pas vous dire ce que vous devez faire car cela dépend de chaque personne et seule vous pouvez sentir ce qui convient. Cependant vous avez de bonnes ressources pour vous comprendre et répondre à vos besoins, faites-vous confiance et avancer en conscience au fur et à mesure! Si vous en ressentez le besoin, vous faire accompagner par un·e professionnel·le peut également être une aide précieuse pour trouver vos solutions.
Nous vous souhaitons le meilleur,
L’équipe ontecoute.ch