Question (Fille / 2001)

Bonjour je fais un stage actuellement non obligatoire et il se passe pas bien ma cheffe est à bout de nerf et elle est méchante avec moi.

J’ai parler du fait de vouloir finir mon stage mais je dois attendre le 31 octobre je souhaite savoir sous quelle mesure je peux partir avant dans le sens que mon mental est touché

Réponse

Premièrement, bravo d’avoir pu parler de votre souffrance, c’est très courageux, et aussi un bon réflexe pour prendre soin de vous-même !

Effectivement, personne n’a le droit de vous maltraiter au travail, quelles que soient ses raisons, et la première chose à faire pour que ça s’arrête est de parler de cette situation à des personnes de confiance. Est-ce que sur votre lieu de stage il y aurait des personnes à qui vous pourriez vous confier, et qui pourraient vous aider à ce que la relation avec votre cheffe s’améliore ? Ou est-ce que vous auriez la possibilité de changer d’endroit dans votre lieu de stage pour ne plus travailler avec la même cheffe ?

Si ces options ne sont pas possibles, pouvez demander un rendez-vous avec les RH, quelqu’un de plus haut placé que votre cheffe, ou directement avec elle, pour demander un départ rapide à l’amiable, c’est-à-dire avec leur accord, car la situation n’est plus vivable et qu’elle met votre santé en danger. Vous avez toujours le droit de vous faire accompagner pour ces entretiens, que ce soit par une personne de confiance au sein de l’entreprise, ou par l’un de vos proches, afin d’être soutenue.

S’iels refusent de vous laisser partir, la suite va dépendre des conditions de votre stage. Si vous n’êtes pas rémunérée, alors vous pouvez simplement demander un entretien à vos supérieurs pour les informer de votre départ, car vous n’avez aucune obligation de rester. Si cela vous rassure, notamment au niveau des arguments pour justifier votre départ, vous pouvez demander à votre médecin ou psychologue qu’iel vous fasse un certificat médical qui explique que vous devez cesser immédiatement les rapports de travail et que vous ne pouvez plus travailler dans cette entreprise pour des raisons médicales, car la poursuite de votre activité met votre santé en danger.

Si par contre, vous êtes rémunérée, dans ce cas-là, il est plus sûr de présenter un certificat médical à vos supérieurs, rédigé comme expliqué ci-dessus par un·e médecin·e ou un·e psychologue, avec le même contenu.

Dans tous les cas, vous avez raison d'agir afin de faire cesser rapidement cette situation de maltraitance, afin de préserver votre santé mentale. Nous vous souhaitons le meilleur pour votre avenir et n'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.

L’équipe ontecoute.ch

Dernière modification le 11 septembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions