J’ai vraiment peur de la solitude
7 septembre 2024
Question (Fille / 2000)
J’ai vraiment peur de la solitude. Déjà je lis partout que c’est mauvais pour la santé d’être seule, et que les gens sociables réussissent mieux dans la vie. En plus, dans ma vie, la solitude m’a fait éloigné des gens que j’aime, parce qu’en fait j’ai l’impression que c’est un cercle vicieux: on est seule, on est déprimé, on est seul, on est déprimé,… la déprime m’éloigne des autres.
Je vais devoir vivre seule pendant 4 mois dans une ville où je ne connais personne. Je me suis déjà fait des connaissances donc ça va. Il y a pas mal d’activités organisées.
Mais pourtant, j’ai tellement peur de la solitude, car cela me rappelle les pires moments de ma vie. J’ai failli perdre contact avec la personne que j’aimais, une personne en or, juste parce que je me sentais déprimée et seule. Vraiment c’était horrible cette période heureusement que je m’en suis sortie et que maintenant je suis très bien entourée.
J’ai l’impression que si je ne parle pas à grand monde pendant plusieurs jours, je deviens moins « sociable ». Genre j’oublie qui je suis. Et c’est un cercle vicieux parce que si j’oublie qui je suis je ne peux pas trop socialiser. Et si je ne socialise pas j’oublie qui je suis.
Ça me fait vraiment trop peur parce que j’ai vraiment vécu de très mauvais moment quand je me sentais seule.
Après je me pose la question de : à quelle fréquence et combien de temps je devrais passer du temps avec des gens pour que tout ce passe bien? Genre j’aimerais organiser ma vie en fonction de ça. Il faudrait que je prenne plus d’action peut-être.
Après j’ai peur que personne ne veuille de moi et que je me retrouve seule.
Mais en tout ça j’ai toujours su me faire des amis dans ma vie. Je ne suis pas la plus bavarde, la plus drôle ou bien la plus sociable, mais je suis bien entourée je dirais.
J’ai aussi d’un côté peur de perdre tous mes amis. Avec le temps on perd contact.
Bref ça m’énerve un peu. Ça me fait vraiment trop peur.
Réponse
Comme vous le dites, vous avez vécu des moments très difficiles, marqués par la solitude, et vous pouvez maintenant vous féliciter d'être « très bien entourée ». Vous avez raison de dire que s’éloigner des autres n’est pas bon pour la santé mentale, et le fait que vous vous soyez déjà fait des connaissances dans cette ville où vous ne connaissez personne est une marque d’une grande avancée de votre part.
Pour répondre à votre question, nous ne pensons pas qu’il existe une fréquence universelle à laquelle il faut passer du temps avec les ami·e·s pour se sentir bien. Comme vous le soulignez, vous êtes dans une période où vous êtes très bien entourée et où cela se passe bien pour vous. Nous vous encourageons alors de rester sur ce rythme qui vous convient, ou, si vous le souhaitez, de faire des essais en passant plus ou moins de temps avec d'autres personnes dans la semaine, afin de savoir ce qui est le plus agréable pour vous.
Par ailleurs, il est vrai que notre personnalité dépend en partie des relations sociales dans lequel on vit. Toutefois, nous existons aussi en dehors de celles-ci ! À nos yeux, si vous faites par exemple une marche ou une autre activité seule, cela vous permet également de vous construire en tant qu'individu. En outre, l'identité se construit aussi à partir des expériences vécues dans le cadre de la famille, de la vie professionnelle ou étudiante. Vous avez pu apprendre de ces périodes que vous avez vécues dans le passé. Elles méritent maintenant de rester derrière vous pour que vous puissiez profiter de l'instant présent et vous réjouir de l'avenir. Vous dites que vous avez toujours su vous faire des ami·e·s. Nous vous encourageons alors à vous faire confiance pour la suite.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pour cette expérience dans cette nouvelle ville, n’hésitez pas à nous donner des nouvelles !
L’équipe ontecoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment imaginer un avenir plus lumineux
Comment changer sa perception de la réalité pour qu'elle soit plus supportable à vivre ? Comment vivre avec les regrets et réussir à accepter son quotidien quand on sait qu'il es…
Peut-on aller mieux sans l'aide de ses proches ?
Peut-on aller mieux sans l'aide de ses proches ? Je ne supporte plus d'être la personne "à problèmes" de ma famille. Quand je pars travailler le matin dès le réveil et que je rev…
Est-ce qu'il faut parler à ses proches de ses idées noires ?
Est-ce qu'il faut parler à ses proches de ses idées noires ? Si oui, comment s'y prendre pour ne pas trop les alarmer mais en même temps réussir à leur faire comprendre le mal êtr…