Question (Fille / 2003)
Bonjour, je vous contacte car je suis devenue accro à la ritaline au fil des années. Cela fait maintenant 11 ans que je prends la Ritaline. Je suis récemment passé de la Ritaline LI à la Ritaline LA. Avec la Ritaline LI, j’étais à un dosage de 120mg/jour (3 fois 40mg). Cela fait environ 6 mois que je suis passé à la ritaline LA, à un dosage de 80mg par jour (2x40mg). Le dosage est déjà assez élevé, cependant, je ne ressent aucun effet lorsque je prends le médicament.
J’ai donc commencé à être accro à la ritaline, à augmenter les doses en en prenant tout le temps. J’avale les comprimés comme si c'était un bonbon sans arrêt. Je suis arrivée jusqu’à avaler 2 comprimés en même temps (puisque dans ma tête, la première libération du médicament est à 50%, donc ça fait 20mg, et donc j’ai tendance à penser que c’est pas assez pour que ça soit efficace dès le premier pic d’effet, donc mon cerveau me dit que si je prends 80mg d’un coup, c’est 40mg qui seront libéré dès le début).
J’ai donc commencé à avaler, avaler, avaler, en pensant que cela fera effet mais je ne ressens toujours rien. C’est donc devenu une obsession pour moi d’en prendre inconsciemment.
Mon psychiatre m’en a prescrit pour 3 mois. Sachant que la quantité de médicament est réglementé, je me trouve donc à manquer de médicament. En 10 jours, j’ai pris l’équivalent de 2 mois de traitement. Je souhaite avoir des conseils/aide, afin d’avoir une prise de conscience, et de trouver une solution. Je vous en remercie d’avance.

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à vous féliciter d'avoir pris conscience de votre consommation d'un médicament dont vous avez en même temps besoin.
Le passage à une forme à libération prolongée engendre, dans la plupart des cas, une modification de la dynamique du médicament au niveau du corps. Cela peut expliquer vos observations concernant l'effet ressenti ou, plutôt, l'absence d'effet.
Cependant, comme nous n'avons pas beaucoup d'informations sur vous et votre contexte de vie, il nous est difficile de vous donner des conseils précis. Ce que nous pouvons vous dire, c'est que vos observations sont pertinentes et qu'il est important que vous les partagiez avec votre psychiatre. Il pourrait, par exemple, adapter ou revenir à la forme initiale du médicament ou vous prescrire autre chose.
Comme vous l'avez également remarqué, le dosage prescrit par votre psychiatre était déjà élevé et vous l'avez doublé. Nous vous encourageons donc également à consulter un·e médecin pour qu'il·elle puisse faire le point sur votre état de santé général.
Enfin, nous nous demandons si votre entourage (famille, ami·e·s, etc.) peut être un soutien pour vous. Auriez-vous une personne de confiance dans votre entourage pour vous soutenir dans cette démarche ? L'appui d'un·e proche peut parfois être d'une grande aide, même si ce n'est que pour être à l'écoute ou vous accompagner chez des professionnel·les de la santé.
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez nous donner de vos nouvelles.
L’équipe ontecoute.ch