Question (Fille / 1999)
J'ai créé mon entreprise depuis presque 5 ans, mais j'ai tout le temps des soucis à gérer et cela m'use à force.
Je suis devenue maman l'année passée, donc je me vois mal prendre le risque de tout arrêter pour trouver quelque chose qui me plaît. Je me sens bloquée et ne sais pas quoi faire.
J'ai tenté de postuler à des postes qui correspondent à mon profil, mais le fait que je sois jeune ET que je sois entrepreneuse n'a pas l'air de plaire aux recruteurs. Je n'obtiens aucun entretien. C'est comme si mon expérience entrepreneuriale n'avait aucune valeur. Je me sens totalement implaçable.
Comment faire pour sortir de ce cycle ? Je ne me sens pas la force de continuer longtemps comme ceci, mais d'un autre côté c'est ce qui me permet de gagner de l'argent et de subvenir aux besoins de ma famille. Merci pour votre aide !

Réponse
Tu as lancé ton entreprise et tu gères ton activité d’indépendante en plus de ta famille. Nous tenons tout d'abord à te féliciter pour tous ces accomplissements !
Aujourd’hui, tu préfères trouver un emploi salarié pour plus de stabilité et tu ne sais pas comment mettre en avant ton profil. Cela peut prendre du temps de trouver un emploi, il faut souvent s'armer de patience et répondre à plusieurs annonces en même temps tout en personnalisant chaque postulation.
Si tu ne penses plus tenir longtemps comme cela, il peut être nécessaire d’envisager de postuler pour un poste moins qualifié et espérer pouvoir grader au sein de l’entreprise après avoir fait tes preuves, ou recommencer une recherche d'emploi après 2 ans, forte d'une nouvelle expérience de salariée.
Toutefois, si tu penses avoir besoin d’aide pour améliorer tes postulations ou les ajuster au marché du travail, tu peux demander de l’aide à différents endroits. Nous avons annexé en lien un article sur la recherche d’emploi.
- Il est possible de faire appel à l’ORP (Office Régional de Placement) pour avoir de l’aide à la recherche d’emploi même si tu n’es pas bénéficiaire du chômage.
- Caritas propose des consultations gratuites et confidentielles pour aider à la recherche d’emploi.
- L’association des demandeurs d’emploi ADE propose également du soutien.
En espérant avoir su t’orienter au bon endroit, n’hésite pas à revenir vers nous si tu as encore des questions !
Bonne chance dans tes démarches !
L’équipe ontecoute.ch
Recherche d'emploi - Articles - ontécoute.ch