Question (Fille / 2002)
Bonjour
Je suis sous pilule cérazette (ou Optimizette, le générique , que je prends pendant mes études en France). Ces pilules "suppriment" les menstruations.
Ma question est : en absence de règles, cela signifie forcement absence d'ovulation ? Ou est-il possible qu'il y ait ovulation même en absence de règles ?
Merci beaucoup !

Réponse
La cérazette contient une hormone (=progestérone) qui a la capacité d'empêcher l'ovulation.
Naturellement, le corps produit des hormones dont la quantité change en fonction du mois. C'est cela qui provoque le cycle menstruel : épaississement de l'endomètre (=couche interne de l'utérus), ovulation, règles, etc.
Avec la cérazette, vous allez avoir un dosage stable de progestérone dans votre corps. Ainsi, l'utérus ne s'épaissira plus, il n'y a aura plus d'ovulation et il n'y aura plus de règles.
La cérazette a aussi comme effet d'augmenter la viscosité de la glaire cervicale qui se situe à l'entrée du col de l'utérus : ainsi, les spermatozoïdes ne peuvent pas passer.
Elle agit donc avec une double protection contre les grossesses indésirées !😎.
Nous vous souhaitons une très belle journée !
L’équipe ontecoute.ch
Pilule, tout savoir - Articles - ontécoute.ch