Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je vous écris car j'ai de l'anxiété et j'ai peur de devenir folle. Est-ce qu'il ets possible de vriller du jour au lendemain ? J'ai peur que ça m'arrive. Il y'a t'il des remèdes sans prescriptions qui peuvent être utile ?
Merci beaucoup et bonne journée

Réponse
Une anxiété excessive peut être très handicapante dans la vie quotidienne, et nous comprenons à quel point cela peut vous affecter. Prendre conscience de cette anxiété est une première étape importante pour la surmonter, car cela vous permet de mieux comprendre vos forces et vos limites. Le fait que vous nous ayez écrit, que vous soyez à l'écoute de vos sensations et capable de les décrire, démontre une bonne connaissance de vous-même. Cette connaissance sera un atout précieux pour surmonter cette épreuve avec courage et lucidité.
Concernant l'anxiété, il n’existe pas de théorie unique qui explique les causes ou ses manifestations. Plusieurs facteurs différents, tels que des aspects biologiques, psychologiques et sociaux, entrent en jeu.
C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à recourir à un traitement adapté à votre situation personnelle, comme des psychothérapies par exemple. Dans certains cas, cela suffira à trouver des parades aux troubles, alors que dans d’autres cas, il sera nécessaire d’approfondir la situation et de travailler davantage sur certains aspects de son histoire de vie. Des médicaments peuvent aussi être proposés lorsque les symptômes deviennent trop handicapants.
Concernant votre question, il est peu probable, selon nos connaissances, que vous deveniez « deveniez folle » du jour au lendemain. Il y a pourtant des signes à prendre au sérieux pour que votre santé ne se détériore pas. Si cela vous questionne, nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec un·e psy. Plus vous prendrez cela en main tôt, plus vous aurez de ressources pour y faire face avec sérénité.
En parallèle, nous pouvons vous recommander quelques exercices de cohérence cardiaque qui permettent d'éviter les émotions inconfortables et de profiter de moments de sérénité dans la journée. Vous trouverez en lien ci-dessous deux articles qui expliquent plus en détail comment réaliser cet exercice.
Nous tenons à ce que vous sachiez que vous n'êtes pas seule dans l'angoisse et que l'espoir est à portée de main. N'hésitez pas à vous faire aider par des professionnel·le·s et à revenir sur ontecoute.ch pour toutes vos questions.
Prenez-soin de vous,
L’équipe ontecoute.ch
La cohérence cardiaque, c’est quoi ? - Articles - ontécoute.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Articles - ontécoute.ch