Question (Fille / 2000)
Bonjour,
En août j’ai commencé ma formation en apprentissage en garderie !
C’est un métier que j’ai toujours voulu faire mais voilà, je suis fatigué.
Entre le travail qui est fatiguant, la pression du fait de devoir bien faire, les cours, on attends beaucoup de moi. J’attends beaucoup de moi également.
En plus de cela il faut ajouter le fait que je vis dans mon propre appartement, je vis avec le minimum vitale, ce qui est très décourageant en travaillant 41h par semaine. Je survis entre mes factures, loyers, assurances, nourritures etc…
En rentrant de mes longues journées je dois faire le ménage, à manger, les courses etc.
Mes semaines sont tellement fatigante que les week-ends je ne sors plus, je ne vois plus personne alors qu’à la base je suis quelqu’un qui aime voir ses amis.
Et bien je suis fatigué physiquement, mentalement, et je m’inquiète car je ne suis qu’en première année, au premier semestre et je suis épuisé.
J’ai essayé de prendre contact avec des psychologues, mais avec mes horaires il est impossible que je puisse avoir des rendez-vous..
Si vous connaissez des adresses, ou des solutions pour que je puisses en discuter avec quelqu’un et essayer de trouver un semblant de solution!
En vous remerciant

Réponse
Pour commencer, il faudrait consulter rapidement votre médecin traitant pour lui faire part de votre épuisement et discuter de votre situation. Si la ou le médecin vous donne quelques jours d'arrêt de travail (n'hésitez pas à le demander), demandez un certificat médical (à transmettre à votre employeur·euse) et un certificat médical pour pouvoir consulter des spécialistes (psychologues comme vous le mentionnez).
Cela vous permettra de vous reposer et de trouver des pistes pour la suite de votre formation. Par exemple, en discuter avec un·e conseillère aux apprenti-e·s de votre école professionnelle pour trouver des arguments pour parler avec votre garderie, ou alors pour trouver le temps d'un premier rendez-vous avec un·e psychologue et demander à votre garderie du temps pour vous rendre aux rendez-vous. L'idée est de prendre un peu de distance avec la pression occasionnée par les cours (les enseignant·es, doyen·nes peuvent aussi vous conseiller et vous aider).
Si votre budget vous inquiète, vous pourrez prendre un rendez-vous avec le Service Jeunes du CSP Vaud (lien ci-dessous).
La pression est souvent trop grande au travail, et il est tout à fait normal et très professionnel de se protéger et de chercher des solutions.
Nous espérons que vous trouverez de l'aide et des pistes et que vous aurez à nouveau beaucoup de plaisir dans la suite de votre cursus !
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,
L’équipe ontecoute.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles