J’ai l’impression que tout est impossible et que je vais tout rater
25 octobre 2024
Question (Fille / 2000)
Je suis en train de vivre un énorme stress là. J’ai des examens et des rapports à rendre pour dans 7 jours. Je ne sais pas comment je vais faire j’ai l’impression que c’est impossible pour moi de réaliser tout ça. Je ne sais même pas si je pourrais dormir.
Et là je me dis que je perds mon temps en écrivant. Mais je suis obligé d’écrire parce que je suis trop stressée je n’arrive pas à commencer mon travail. J’ai l’impression que tout est impossible et que je vais tout rater parce que je ne vais jamais être capable d’être assez productive pour tout réussir.
Alors au pire je redouble, mais je sais pas je me sens très mal j’ai trop peur de rater, si je rate j’aurais tellement honte de moi. J’ai l’impression que tout va s’effondrer si je rate. J’ai l’impression que je ne vaudrais plus rien si je rate. J’ai l’impression que je ne mériterais plus le bonheur si je rate. J’ai l’impression que la vie n’a plus de sens si je rate mes examens.
Ça me décourage tellement je ne sais pas comment je vais faire face à cette semaine avec un tel état d’esprit. Je suis en danger. Je dois éviter le pire. Je ne suis pas prête et j’ai peur de ne jamais l’être à temps. Je me sens vraiment perdue dans cette incertitude. J’ai vraiment tellement peur de rater.
Mais d’un autre côté normalement je devrais être prête. Je donne tout ce que j’ai. Je ne peux pas être invincible non plus, donc je fais ce que je peux et on verra la suite.

Réponse
Vous approchez d'une période d'examen importante à vos yeux, et cela vous cause beaucoup de détresse. Vous avez bien fait de nous écrire, car, comme vous le dites, le travail est rarement productif dans les grands moments de stress. Il est important d'avoir pris le temps d'exprimer vos craintes.
Nous tenons également à souligner votre faculté à reconnaître, à la fin de votre message, vos forces et vos limites de manière tout à fait objective. Vous fournissez des efforts considérables pour vos révisions tout en étant consciente que tout n'est pas toujours sous contrôle.
Dans ces moments de tempête, lorsque la tornade fait rage dans notre vie, il est crucial de ne pas gaspiller d'énergie à tenter de maîtriser ce qui est inaccessible. Il vaut mieux concentrer tous vos efforts sur ce que vous pouvez protéger, préserver l'essentiel et laisser la tempête passer. Nous ne pouvons par exemple pas connaître à l'avance le sujet de l'examen, ni rallonger les journées pour réviser. En revanche, nous sommes en mesure de réviser un maximum de points afin d'augmenter nos chances de connaître la matière, et de structurer nos journées pour consacrer un temps efficace à la révision.
À ce sujet, le sommeil joue un rôle crucial dans votre préparation. Il est essentiel de ne pas négliger vos heures de repos, même en période de révisions intensives. Même s'il peut être tentant de réviser tard dans la nuit pour couvrir le maximum de contenu, cela peut être contre-productif. Un esprit reposé est plus apte à assimiler l'information et à la restituer lors de l'examen. Ainsi, essayer de privilégier un rythme de travail qui inclut des pauses et des nuits réparatrices est important. Nous vous invitons à écouter votre corps et à lui accorder le repos dont il a besoin.
Les craintes concernant les échecs sont tout à fait normales, et il se peut parfois qu'elles prennent toute la place dans notre esprit jusqu'à en déborder. C'est pour cela que nous vous invitons à réfléchir à cette citation inspirante de Nelson Mandela "La plus grande gloire de la vie n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l'on tombe." Il nous rappelle que l'échec fait partie du chemin. Ce n'est pas tant le fait de tomber qui compte, mais notre capacité à nous relever après. L'échec ne définit pas la valeur d'une personne ou sa capacité à réussir à l'avenir.
Nous souhaitons vous encourager à être fière de vous et de votre courage face à vos révisions. Vous pouvez les aborder avec confiance, en sachant que vous avez fait tout votre possible pour vous préparer.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions et bonne chance pour vos examens !
L’équipe ontecoute.ch