Question (Fille / 2004)

Comment se projeter dans l'avenir quand on a l'impression qu'on est invisible aux yeux des autres et qu'on stresse tellement qu'on sabote malgré nous tous nos plans ? Comment se réveiller chaque jour en ayant l'impression d'être une source d'inquiétude pour nos proches, d'être le boulet de la famille sans talent, et de se décevoir en continu ?

Réponse

C'est une question difficile, et nous comprenons tout à fait ce que tu ressens. Il est déjà très important que tu aies pris le temps de poser ces mots. Parfois, juste mettre des mots sur ce que l'on ressent est un premier pas essentiel vers le mieux-être.

Quand il s'agit de se projeter dans l'avenir, il peut être utile de commencer petit à petit, en se fixant des objectifs à court terme. L'idée est de célébrer les petites victoires au fur et à mesure, de ressentir du plaisir dans ces moments de réussite, tout en apprenant à accepter les petits échecs comme des étapes nécessaires pour mieux réussir la prochaine fois. Chaque défi peut être perçu comme une marche d'escalier, une étape de plus vers un objectif plus grand, même si ce n'est pas immédiatement visible. Il est parfois difficile de voir le sommet du bâtiment, mais si l'on regarde juste l'étage suivant, c'est déjà un progrès. On peut aussi voir la vie comme une rose : si on se concentre uniquement sur les épines, on peut être effrayé, mais si on les enlève une par une, à la fin, on découvre la beauté de la fleur🌹.

En plus de cela, la pression du regard des autres peut être très forte, en particulier quand il s'agit de la famille, qui est souvent au centre de nos préoccupations. Si tu as l'impression d'être invisible ou de ne pas être à la hauteur à leurs yeux, peut-être serait-il utile d'en parler ouvertement avec elles·eux ? Cela pourrait t'aider à voir si cette impression est juste ou si elle est liée à une mauvaise interprétation de ta part. Si tu ressens que tu es une source d'inquiétude pour tes proches, tu pourrais aussi prendre le temps de les rassurer, de leur demander ce qui les inquiète exactement et ainsi, ensemble, chercher des solutions pour apaiser ces préoccupations.

Il est important aussi de te demander si c'est toi-même que tu déçois, ou si ce sont tes proches. Parfois, nos attentes vis-à-vis de nous-mêmes peuvent être trop élevées, et cela peut nous amener à ne pas accepter l'échec comme une simple étape d'apprentissage. Car il n'est pas quelque chose à craindre, mais plutôt une manière d'apprendre, de faire mieux la prochaine fois.

Pour t'aider au quotidien, tu pourrais essayer de commencer ta journée en te concentrant sur trois choses positives que tu attends avec plaisir, cela peut être aussi simple qu'un bon petit déjeuner ! Il peut aussi être utile de te donner trois qualités que tu souhaites mettre en avant ou trois petits défis que tu aimerais relever dans la journée, qu'ils soient réussis ou non. Cela permet de structurer ta journée autour de petits objectifs accessibles, et de commencer avec une attitude positive.

Enfin, si tu ressens que cette situation continue de peser lourdement sur tes épaules, nous t'encourageons à en parler à un·e psychologue. Un·e professionnel·le pourra t'accompagner dans cette démarche et t'aider à trouver des moyens pour alléger ce poids et avancer de manière plus sereine. Les consultations sont prises en charge par ton assurance maladie (voir l'article ci-dessous).

Nous restons bien sûr à ta disposition si tu as d'autres questions ou si tu souhaites échanger davantage,

L’équipe ontecoute.ch


Comment gérer le stress au quotidien ? - Articles - ontécoute.ch
Exercices pour gérer le stress - Articles - ontécoute.ch
Consultations psychologiques et remboursement - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 18 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions