Question (Fille / 2004)
Comment continue-t-on à vivre si on ne trouve plus de sens à sa vie et qu'on a l'impression qu'elle est continuellement ponctuée d'échecs ?
Je suis fatiguée de vivre, tout est si difficile, j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais. J'ai de plus en plus de mal à croire aux discours de résilience. Je suis profondément lasse. Je ne suis pas assez forte. Mais il faut que je prenne une décision. Est-ce que j'arriverai à la mener à bout, qu'importe les doutes et la douleur qu'elle pourrait causer ?

Réponse
Nous te lisons avec beaucoup d’attention. Tes questions sont très intéressantes, mais nous comprenons aussi que ce que tu traverses en ce moment te cause un certain mal-être.
Tu parles d’un sentiment d’échec constant, d’une perte de sens dans ton quotidien. Nous imaginons qu’un tel sentiment doit être difficile à supporter. Nous pouvons te proposer d’appeler le 147 qui est une ligne d’écoute, bienveillante, disponible 7j/7 et 24h/24 qui te permettra de parler à un·e professionnel·le de la santé mentale de tous ces questionnements qui méritent un réel échange. D’autant plus que tu sembles très fine dans ta manière de percevoir tes ressentis et de les exprimer.
Tes mots reflètent une grande fatigue, une impression d’être dans une impasse et nous nous inquiétons pour toi. Nous ne doutons pas de ta force, mais nous comprenons que tu as peut-être l’impression d’être en manque de ressources en ce moment. Il est important que tu ne restes pas seule avec ce mal-être. As-tu une personne de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais te confier ?
Si tu penses que tu risques de te mettre en danger, n’oublie pas que tu peux appeler en tout temps le 144, ou te rendre directement aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi. Nous restons à disposition si tu le souhaites et en attendant, prends soin de toi. N’oublie pas que tu n’es pas seule.
L’équipe ontecoute.ch