Est-ce qu'il faut parler à ses proches de ses idées noires ?
21 novembre 2024
Question (Fille / 2004)
Depuis maintenant deux semaines je me "bats" pour essayer de continuer de vivre (normalement) et suivre mes cours. Je n'ai parlé à personne de mes difficultés. Je n'y arrive pas. Mon père ne cesse de me répéter qu'il m'aime. Je suis incapable de lui rendre son affection, ses mots me déchirent. J'oscille entre un état déterminé à réussir son semestre de manière "indépendante" sans révéler les problèmes auxquels je suis confrontée et un état déterminé à tout abandonner et à renoncer à la vie. Je suis une funambule qui veut soit arriver de l'autre côté, soit sauter dans le vide. Il faut toujours avoir les deux plans en tête au cas-où.

Réponse
Tu poses là une question fondamentale. Il est important de pouvoir partager ses idées noires à quelqu’un de confiance. Il est normal d’avoir peur de les « alarmer », mais il est important de ne pas rester seule avec ton mal-être. Nous t’encourageons à en parler à une personne proche, qui va certainement s’inquiéter, parce que cette personne tient à toi. Mais c’est aussi laisser la possibilité à tes proches de te venir en aide et te protéger.
Si toutefois tu ne te sens pas à l’aise d’en parler directement, nous te rappelons le numéro 147, où tu trouveras des professionnel-le-s de la santé mentale qui pourront t’aider à en parler à tes proches, ou t’accompagner dans cette démarche.
Comme tu sembles avoir une aisance particulière en écriture, tu pourrais aussi le leur dire par écrit ?
Tu évoques un état de détermination à réussir ton semestre de manière indépendante, sans parler des problèmes qui te préoccupent en ce moment. Il est important que tu aies en tête que faire appel lorsqu’on traverse une période difficile ne nous rend pas moins indépendant-e. Bien au contraire.
Nous te le répétons, nous ne doutons pas de tes ressources. Il est donc primordial que tu ne restes pas seule avec ce poids que tu portes sur les épaules. Il y a des ressources pour t’accompagner sur le chemin de la parole.
Reviens quand tu veux,
L’équipe ontecoute.ch