Question (Fille / 2004)
Peut-on aller mieux sans l'aide de ses proches ? Je ne supporte plus d'être la personne "à problèmes" de ma famille.
Quand je pars travailler le matin dès le réveil et que je reviens tard le soir, mes parents sont étonnés. Au final, ils ont pris l'habitude de me voir agir "anormalement" et d'avoir de la difficulté à sortir.
Si je leur avoue mes idées noires en ce moment, c'est comme si je les confortais dans leur opinion d'une fille "émotionnellement fragile" et incapable de prendre les bonnes décisions. Parfois, je me dis que ça les arrange si je suis dans cet état, comme ça je reste auprès d'eux.
Je n'en peux plus de cette image de moi. Je préfère mener mon combat dans l'ombre, plutôt que de révéler mes fragilités et être à nouveau étouffée par leurs "bonnes" intentions.

Réponse
La question que tu soulèves est très intéressante et nous comprenons à quel point elle peut être prenante. Nous tenons à souligner le courage et la force que tu as en exprimant ta situation et nous te remercions pour ta confiance.
Tu te demandes s'il est possible d’aller mieux sans parler de ta situation à tes proches. Tu évoques plusieurs raisons pour lesquelles tu préfères garder tes épreuves pour toi. Avant d’aborder ta question, il peut être utile de réfléchir à la manière dont tu perçois la situation. Tes parents te considèrent-ils comme « émotionnellement fragile » ? Ou peut-être que cette interprétation vient-elle de toi, en fonction de ton état d’esprit actuel ? Il arrive parfois, lorsque nous traversons des périodes de doute ou de lutte intérieure, que notre perception des réactions des autres soit influencée par nos émotions.
Si cela te semble être une possibilité, tu pourrais leur poser directement la question et ainsi élargir le champ de vision afin de pouvoir "mener ton combat " avec toutes les cartes en main.
Concernant ta question principale, oui, il est possible d’aller mieux sans l’aide directe de ses proches. Cela demande une grande force intérieure et une volonté de prendre soin de soi, ce qui nous semble d'ailleurs être ton cas. Cela peut passer par la redéfinition d'objectifs personnels, la redécouverte d’activités qui te font plaisir et l’ouverture à des rencontres agréables pour pouvoir ainsi retrouver la paix intérieure.
Cependant, l'aide des proches reste une ressource précieuse. Parfois, dans nos moments de vulnérabilité, il est difficile de tout porter seule. Bien sûr, il peut y avoir des peurs liées à cette idée de ne pas vouloir déranger, mais une main tendue peut être la clef pour sortir de situations difficiles. En effet, lorsqu'on est enfermée dans une "prison émotionnelle", il suffit qu’une personne nous tende cette clef pour que l’on puisse, par nous-mêmes, ouvrir la porte et sortir. Bien sûr, on pourrait passer du temps à essayer de crocheter la serrure avec des efforts, mais cette clef reste un outil précieux. Ensemble, vous pourriez créer une synergie positive, qui te permettra de sortir de la tourmente et renforcer les liens avec ta famille.
Au final, le choix te revient évidemment, car tu es l'experte de toi-même et la seule personne qui sait ce qui te correspond le mieux et ce qui te fera avancer. Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions et te souhaitons bon courage,
L’équipe ontecoute.ch