Question (Fille / 2004)

Comment changer sa perception de la réalité pour qu'elle soit plus supportable à vivre ?

Comment vivre avec les regrets et réussir à accepter son quotidien quand on sait qu'il est en partie la conséquence de nos choix antérieurs ?

Comment imaginer un avenir plus lumineux quand le présent est une lutte quotidienne contre ses propres démons et le vestige des malheurs du passé ?

Réponse

Tu poses des questions qui poussent à une profonde réflexion qui, même si elles peuvent parfois être déroutantes, apportent au final une certaine satisfaction dans le processus même de raisonnement. Nous tenons à souligner la maturité que tu fais preuve en te posant ce genre de question. Nous allons essayer de te donner quelques pistes de réflexion, te permettant, nous l'espérons, de trouver les réponses à tes questions.  A ce sujet, il peut également être intéressant d’élargir le champ des réflexions possibles en prenant le temps d’en discuter avec des personnes-ressources de ton entourage, comme tes ami·e·s.

Concernant ta première question, tu évoques un principe intéressant : la perception de la réalité a un impact direct sur la manière dont nous vivons cette réalité. Dans ce contexte, tu seras peut-être intéressée d’apprendre que la perception de la santé qu’une personne à d’elle-même est l’un des facteurs les plus déterminants lorsqu’on évalue la qualité de vie de celle-ci, quel que soit son état de santé objectif. Et c'est tout à fait possible de changer cette perception !

Pour l'influencer, il existe quelques outils qui permettent de prendre le contrôle sur la manière dont nous vivons certaines situations, et ainsi d’en améliorer significativement la qualité. Une première étape consiste à identifier, accueillir et accepter une émotion ou une situation. Une fois cette prise de conscience faite, tu peux décider de ce que tu en feras. Cela te permet de ne pas subir ce qui t’arrive, mais plutôt de choisir comment y réagir. Par exemple, tu as fait le droit d’être triste, et tu peux choisir de vivre cette émotion pleinement, avant de prendre des décisions pour la dépasser.

Plus concrètement, cette démarche peut commencer dès la façon dont la question est formulée. Plutôt que de demander comment rendre la réalité « supportable à vivre », que penses-tu de la reformuler en « plus agréable à vivre » ? Nous te mettons quelques articles à ce sujet en lien qui pourraient t'intéresser.

Les deux questions qui suivent portent sur des concepts étroitement liés, car elles concernent l'influence de nos choix passés et de nos regrets sur notre présent et notre futur. Ces deux réflexions se rejoignent dans la recherche d'une paix intérieure, d'une réconciliation avec soi-même et d'une manière d'avancer, malgré les obstacles.

En ce qui concerne le présent, une partie de la réponse réside dans la question elle-même, ce qui montre que la réflexion est déjà intégrée. C’est une superbe question rhétorique, car, comme le disait Platon, « les meilleures questions sont celles auxquelles on connaît déjà la réponse ». Elles permettent de prendre conscience de soi, stimulent la réflexion et font travailler notre intuition.

Les choix que nous faisons peuvent effectivement avoir des conséquences. Il est rare que l’on plante un clou sans laisser de trace dans le mur, même si on le retire. Toutefois, nous pouvons choisir d’en profiter pour y accrocher un autre tableau, plus à notre image d’aujourd’hui, qui décorera notre vie selon nos souhaits du moment. Comme le disait Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Nous t’encourageons donc à ne pas craindre de transformer ces conséquences, dont tu parles, en points forts. Chaque situation, qu'elle soit perçue comme une réussite ou un échec, est une manière de progresser, à condition de l'utiliser à bon escient et non pour se dévaloriser, en restant là à regarder la marque dans le mur sans rien en faire.

La réponse à ta dernière question découlera de ce que nous avons écrit. Nous nous permettons de continuer d’imaginer le présent comme une maison. Une fois que tu auras pu la décorer, il restera à bâtir des murs solides. Pour cela, nous t’invitons à prendre soin de ta santé mentale, par exemple en t’entourant de personnes de confiance, ainsi que de ta santé physique, en pratiquant une activité agréable pour toi. Ainsi, tu pourras habiter cette maison pendant longtemps. Ton avenir sera serein, dans cette maison solide et belle.

Selon nous, une des manières d'anticiper l'avenir est de prendre soin de la maison du présent, afin de vivre sereinement et de faire confiance à ses fondations. N’oublie pas qu’à tout moment, tu peux changer ta maison, la redécorer, etc. Rien n’est figé, il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais🏔️. Entre elles, de nombreux hasards peuvent se produire et, tout à coup, illuminer la vallée de la vie.

N'hésite en aucun cas à revenir dès que tu le souhaites, nous sommes là pour toi.

Prends soin de toi,

L’équipe ontecoute.ch


Site d’information, d’aide et d’échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Comment renforcer l’estime de soi ? - Articles - ontécoute.ch
Avoir conscience de soi - Articles - ontécoute.ch
Site d’information, d’aide et d’échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
La pleine conscience : c’est quoi ? - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 2 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions