Question (Fille / 2002)

Bonjour
Je voulais savoir jusqu'à quand un test de grossesse est positif ? J'ai entendu dire qu'après plusieurs semaines (mais combien ?), le taux d'hormones hcg baisse. Mais est-ce quand même détectable par un test ?
En général à quel moment c'est trop tard pour en faire un ? Je pense à un déni de grossesse, par exemple, mais pas forcément.
Merci à vous !

Réponse

Un test de grossesse reste positif tout au long de la grossesse. Il est vrai que le taux de bétaHCG peut légèrement diminuer après le premier trimestre, mais il reste toujours détectable tout au long de la grossesse. Les tests de grossesse modernes sont très sensibles et peuvent détecter les grossesses assez rapidement. Les faux positifs avec les tests actuels sont rares.

Il n’est jamais trop tard pour faire un test de grossesse. Par contre, s’il est réalisé trop tôt, la fiabilité peut être compromise. Pour qu’il soit fiable, il est conseillé d’effectuer un test de grossesse 3 semaines après le rapport à risque ou 1 semaine après la date prévue des menstruations.

Dans le cas d’un déni de grossesse, les personnes ne s’imaginent pas être enceinte, ne s’en rendent pas compte ou ne croient pas qu’elles sont enceintes, car elles ne présentent aucun symptôme. Elles n’effectuent alors pas de tests de grossesse et c’est pour cela que la personne peut arriver à un stade avancé sans réaliser qu’elle est enceinte. Cependant, si une personne en déni de grossesse effectuait un test de grossesse, le test serait très probablement positif.

Nous espérons avoir répondu à vos questions et restons à votre écoute,

L’équipe ontecoute.ch

Dernière modification le 3 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions