Question (Fille / 2004)
Comment sortir de la solitude quand chaque situation sociale est anxiogène et qu'on a une forte tendance à s'isoler au moindre problème ?
Comment s'ouvrir aux autres quand l'anxiété nous colle à la peau, qu'on se sent fragile et meurtie par des évènements du passé et qu'on a l'impression qu'un gouffre nous sépare des autres ?
Depuis 3 ans, je souffre d'anxiété. Au début, elle se limitait principalement aux cours, puis en dernière année de gymnase, après une tds, elle s'est progressivement généralisée à toutes les formes d'interactions sociales. J'avais de plus en plus de mal à sortir de chez moi et je me suis progressivement coupée du monde.
Il y a eu ensuite l'université, j'ai repris un peu espoir : c'était une nouvelle étape qui s'ouvrait devant moi, je pouvais tout recommencer. Mais les problèmes m'ont suivie : les énormes amphithéâtres m'angoissaient, j'avais du mal à aller vers les autres, j'avais de la peine à assister aux cours...j'ai fini par abandonner en intersemestre. Mais je ne me voyais pas autre part qu'à l'université. Alors j'ai repris les cours l'année d'après dans une autre faculté, j'ai réussi à tenir presqu'une année et puis j'ai fait ma 2ème Tds. Nouvel éboulement. Il faut pourtant bien continuer.
J'ai repris mon cursus universitaire rattrapant comme je pouvais les examens. Et me voilà à présent à vous écrire et à raconter ma vie pathétique. J'essaie de ne pas trop remuer le passé mais je me sens marquée au fer rouge. Parfois je doute profondément. Je me demande si je réussirais à m'en sortir.
Je me demande si un jour tous ces évènements ne seront plus que des mauvais souvenirs. J'ai peur que les choses se répètent inlassablement, comme Sisyphe poussant sa pierre sur une pente pour la voir redescendre une fois arrivée en haut. J'ai peur de m'isoler complètement et de finir par repousser également mes proches. Pourtant, en faisant ça j'ai l'impression que je les protégerais de moi en quelque sorte.

Réponse
Ta question touche à un point important : comment sortir de la solitude quand chaque interaction sociale est une épreuve ? Nous soulignons la force de ta démarche, car vouloir sortir de ce cercle vicieux est déjà un pas important vers la guérison. Tu es sur le bon chemin et nous allons t'accompagner aussi longtemps que tu le souhaites.
Tu évoques une lourde pierre que tu dois pousser sans cesse, et nous pensons que pour avancer, il pourrait être bénéfique de commencer par poser cette pierre sur des pentes pas trop abruptes, afin de la pousser progressivement. Les peurs dont tu parles, peuvent être confrontées, mais petit à petit. L’idée est d’accepter qu'elles ne disparaîtront pas du jour au lendemain, mais qu'elles peuvent être apprivoisées avec le temps. Par exemple, discuter avec un·e proche de confiance pourrait être une première étape. Cela pourrait t’offrir un espace de sécurité pour te reconstruire à ton rythme.
Ensuite, que penses-tu de suivre l'idée du dicton anglais « fake it till you make it » ? Certain·es spécialistes conseillent de voir la journée comme une pièce de théâtre. Le matin, lorsque tu passes la porte, tu enfiles ton costume de personne à l’aise socialement et qui souhaite faire des rencontres bienveillantes. Ainsi, tu t'entraîneras à agir véritablement lorsque tu te sentiras prête, et tu ne te rendras peut-être même pas compte de la transition. Tu pourras alors profiter pleinement de ta journée ☀️.
Nous t'invitons à imaginer que cette pierre poussée en continu finit par s’éroder, comme galet dans l'eau. Si tu persistes, tu gagneras en force, en endurance et en courage, et les problèmes paraîtront de plus en plus petits. Par contre, si tu essaies de tout faire d’un coup, il y a un risque qu'elle soit trop lourde et qu'elle redescende rapidement. À chaque fois qu’elle redescend, tu pourras trouver en toi les ressources nécessaires pour la hisser un peu plus haut grâce à tes expériences passées.
Selon nous, il est tout à fait légitime que tu ressentes parfois une grande distance entre toi et les autres, suivant ce que tu as pu vivre. Mais ce gouffre peut être réduit. Par exemple, si tu le souhaites, tu pourrais commencer de nouvelles activités avec des personnes, et ainsi être sur un pied d’égalité avec ce que vous entreprenez, et avancer ensemble en vous aidant chacune votre tour.
Nous t'encourageons à faire confiance aux personnes bienveillantes qui peuvent t'entourer, même si cela peut sembler difficile. Parfois, il faut oser demander de l’aide et apprendre que les proches seraient heureux·se de pouvoir offrir une main tendue.  Si tu ne l'as pas encore fait, nous t'encourageons également de consulter un·e professionnel·le de la santé. Iel pourrait t'offrir ton espace à toi, ton safe space, dans lequel tu auras la possibilité de travailler tes difficultés, de poser des questions, de réfléchir et de comprendre comment apprivoiser tes peurs.
Tu n’es pas seule dans ce cheminement. Nous croyons sincèrement que tu trouveras ta voie, un pas à la fois. Ne te décourage pas et souviens-toi que chaque étape est importante. Si tu en ressens le besoin, nous restons à ta disposition pour discuter à nouveau de sujets qui te tiennent à cœur.
L’équipe ontecoute.ch
Troubles anxieux - Articles - ontécoute.ch
Les relations sociales - Articles - ontécoute.ch
Être habile dans les relations interpersonnelles - Articles - ontécoute.ch