J'ai des douleurs lors des rapports sexuels: avez vous des conseils?
7 décembre 2024
Question (Fille / 1999)
Je suis en couple avec mon copain depuis 3 ans et j’ai des douleurs lors des rapports sexuels (principalement des brûlures à lorsque son penis entre dans mon vagin malgré l’utilisation de lubrifiant), ce qui a un impact sur notre sexualité car on n'a pratiquement plus de rapports sexuels. Malgré que l'on soit les deux excités.
J’aimerais aussi pouvoir découvrir une sexualité sans douleurs. Ma généraliste m’a envoyé chez une ostéopathe, ce qui n’a pas amélioré les choses. J’en avais parlé à ma gynécologue qui m’avait conseillé de mettre du lubrifiant. Est ce que vous avez des conseils?

Réponse
Les rapports sexuels sont censés être un moment de partage et de plaisir et ne sont pas censés faire mal. Nous comprenons donc bien que cela puisse avoir un impact sur votre sexualité.
Des douleurs à la pénétration pendant les rapports sexuels, appelée dyspareunie, peuvent avoir de nombreuses causes. Il peut effectivement s’agir d’un manque de lubrification, mais cela peut aussi être un signe d’infection ou d’un autre problème gynécologique (endométrioses, vaginisme, etc).
Nous ne pouvons malheureusement pas vous dire de quoi il s’agit par écran interposé. Seul un·e médecin est habilité à pouvoir poser un diagnostic. Ce qui est sûre, c'est qu’il ne faut pas que vous restiez seule avec ces douleurs. Quelle que soit la cause, des solutions existent.
Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de reprendre rendez-vous avec votre gynécologue, et lui expliquer ce que vous vivez. Vous pouvez aussi vous rendre chez un·e sexologue. Ces professionnel·le·s pourront vous aider à retrouver une sexualité épanouie et sans douleurs.
En attendant, nous vous conseillons aussi de ne pas vous mettre la pression avec la pénétration, mais favoriser les échanges intimes mutuels autres (câlins, caresses, massages, etc).
Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,
L’équipe ontecoute.ch