J'ai l'impression de faire quelque chose de mal vis-à-vis de ma copine
10 décembre 2024
Question (Fille / 2003)
J'ai besoin d'un avis.
Je suis en couple depuis 10 ans avec ma copine, on s'est toujours soutenus dans toutes les étapes de nos vies. Cependant, il y a une dizaine de jours j'ai rencontré une fille. On a commencé à beaucoup parler et au début ce n'était pas ambigu, mais ça a très vite commencer à l'être. On s'est envoyés des photos, dis des choses intenses, j'ai l'impression de faire quelque chose de mal vis-à-vis de ma copine mais je n'ai jamais eu un feeling comme celui-là.
Je compte demander ma copine en fiançailles bientôt. Avec cette fille, nous avons décidé d'être amis et de se voir de temps en temps. Je travaille pas loin de où elle habite alors il arrive que quelques fois je passe lui dire bonjour. Récemment nous sommes restés une heure dehors à parler dans le froid.
Je ne sais pas ce qui m'arrive, j'aime ma copine mais je n'arrive pas à être indifférent pour cette fille. Puisqu'on a dit qu'on serait uniquement amis, elle m'a montré les garçons qui lui parlent sur un site de rencontre, je n'ai pas pu contrôler ma réaction et j'ai été vraiment jaloux. Je lui ai dis qu'elle m'énervait, et que je ne devrais pas réagir comme ça car je suis très mal placé, mais c'est la vérité, ça m'a mis hors de moi que voir que tous ces garçons lui parlent.
Je sais que 10 jours c'est très court mais ce qui se passe avec cette fille est inexplicable. C'est tellement fort et intense, je ne sais pas quoi faire...

Réponse
Il est important de noter que ce que tu ressens n'est pas anodin. Rencontrer quelqu'un de nouveau peut raviver des émotions, mais cela ne signifie pas nécessairement que ta relation actuelle avec ta copine n’a plus de sens. Parfois, après de longues années de vie commune, on peut se sentir attiré·e par une autre personne, il est alors essentiel de prendre du recul et de se poser les bonnes questions sur ce que cela implique et nous te félicitons pour ta démarche de nous écrire. Nous allons essayer te donner quelques pistes de réflexion pour que tu puisses prendre une décision éclairée.
Tu sembles avoir des sentiments forts pour cette nouvelle personne, mais est-ce que cela te pousse à remettre en question ta relation actuelle ou est-ce que cela fait ressortir une certaine insatisfaction que tu n'avais pas identifiée auparavant ? Parfois, dans les longues relations, la routine ou le quotidien peut faire oublier ce que l'on souhaite vraiment.
L'idée de te fiancer avec ta petite amie te semble-t-elle toujours pertinente ? Ces nouvelles émotions pourraient t'avoir amené à remettre en question tes valeurs et tes attentes concernant les relations à long terme. Serait-il possible que tu ressentes le besoin de vivre d'autres expériences avant de t'engager davantage ?
Nous t’encourageons à prendre le temps d'y réfléchir plus en profondeur. Prends le temps de comprendre si ces émotions pour cette nouvelle personne sont ponctuelles ou si elles remettent en question des choses plus profondes que tu avais peut-être ignorées jusqu'à présent. Le temps te permettra peut-être de mieux comprendre ce que tu veux vraiment et d’agir en conséquence.
Si tu souhaites en discuter ou poser d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire ici,
L’équipe ontecoute.ch