Question (Garçon / 2006)
Bonjour ! Je vous fais une petite mise en contexte avant de vous poser mes deux questions : Ma copine (une année plus jeune que moi) est toujours (tous les jours) très fatiguée, par ceci j'entends "fatigué" au point où ça en devient pénible pour moi.
Et ça c'est quand elle a ses 9h de sommeil. Dès lors qu'elle rate 1h de sommeil, elle est fatiguée comme si elle n'avait dormis que deux heures. Ensuite, elle saigne aussi très régulièrement du nez (difficile de mettre des chiffres mais je dirais peut-être 4 fois par semaine depuis 5 mois).
Et de plus, depuis qu'elle est toute petite, lorsqu'on lui secoue la tête c'est comme si vous appuyiez sur le bouton reset d'une console. Elle s'arrête dans sa phrase, perd l'équilibre et finalement tout revient à la normal au moment où vous arrêtez de secouer.
Voici donc mes questions : Comment la convaincre d'aller chez le médecin ? Car moi, tout ceci m'inquiète car cela ne me semble pas normal. Seulement, elle ne voit même pas le problème. Pour elle, c'est tout à fait normal de s'éteindre si on lui secoue la tête.
Deuxième question : Ai-je raison de me faire du soucis, où est-ce que c'est effectivement normal ?

Réponse
Nous lisons que tu t'inquiètes pour la santé de ta petite amie et que tu ne sais pas comment l'aider.
La fatigue est un symptôme très peu spécifique et peut avoir beaucoup d'origines, comme un manque de fer, une hypothyroïdie, des troubles du sommeil, une infection virale.
Les saignements de nez que tu décris sont assez fréquents. Ils peuvent être dus à une irritation des muqueuses du nez en période hivernale, car le chauffage rend l'air très sec. Mais il y a également d'autres causes à exclure dans le cas de saignements de nez répétés.
Dans l'oreille interne, nous possédons tous des capteurs de position qui nous permettent de garder l'équilibre. Le fait de secouer la tête peut les activer dans toutes les directions et donner l'impression d'être sur un bateau qui tangue. Mais il faudrait pouvoir l'examiner pour mieux comprendre.
Pour tous les symptômes que tu décris, il serait effectivement bien que ta copine puisse être vue par un·e médecin afin de pouvoir mieux préciser ses plaintes et l'examiner cliniquement.
As-tu déjà essayé de lui parler ouvertement de tes inquiétudes ? As-tu cherché à comprendre ce qui se cache derrière le fait qu'elle ne voit pas "le problème" de la même manière que toi ? Pour cela, il est essentiel de te connecter à son "monde", d'essayer de comprendre son point de vue. Chacun·e de nous a une manière unique de percevoir la réalité. Ce qui peut sembler être un problème pour toi, à cause de tes expériences, de tes valeurs ou de tes émotions, peut être perçu différemment par ta copine, qui a son propre vécu, ses propres priorités et une autre manière de gérer les situations.
Il est donc important de ne pas seulement te concentrer sur ton ressenti, mais aussi de chercher à comprendre ce qui pourrait la rassurer. Si tu souhaites partager ton inquiétude de manière constructive, il est important que tu comprennes d'abord pourquoi elle ne ressent pas cette inquiétude. Cela te permettra de trouver les bons mots pour exprimer tes préoccupations sans imposer ta perception de la situation, et de favoriser un dialogue ouvert et respectueux.
En cherchant à comprendre son point de vue, tu pourras non seulement mieux exprimer ce que tu ressens, mais aussi l’amener à envisager la situation sous un autre angle. Une bonne communication ne consiste pas uniquement à exprimer ses propres préoccupations, mais aussi à écouter activement et à s’efforcer de comprendre l'autre, pour parvenir à une solution commune. Tu trouveras à ce sujet un article ci-dessous.
Tu peux également lui montrer notre réponse ici si tu penses que cela pourrait t'aider.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L’équipe ontecoute.ch
Ecoute active - Articles - ontécoute.ch