Question (Fille / 2003)
Bonjour,
est-ce que vous sauriez ou je pourrais trouver des adresses de psychologues, psychothérapeutes étant formé ou qui arrive à traiter des problèmes tel que des troubles somatoformes parce que physiquement j'ai rien mais je souffre beaucoup physiquement... et mon ancienne psychothérapeute ne pouvait pas m'aider. Merci beaucoup !

Réponse
Vous souhaitez être suivie pour des troubles somatoformes par un·e professionnel·le de la santé et c'est une excellente initiative. Il est important de savoir que la souffrance physique peut être liée à des facteurs psychologiques et que cela peut se soigner grâce à un suivi.
Le trouble somatoforme se caractérise en effet par un ensemble de troubles dans lesquels la douleur et d'autres symptômes physiques sont perçus en l'absence de cause médicale précise. Cela peut inclure des douleurs chroniques, de la fatigue, ou d'autres symptômes physiques qui affectent le quotidien, mais dont l'origine est souvent liée à des facteurs émotionnels ou psychologiques.
Dans votre canton, vous pouvez consulter ce site qui référence des spécialistes formés pour traiter ces troubles. Il devrait vous permettre de trouver des psychologues ou des psychothérapeutes formés pour accompagner les personnes souffrantes de troubles somatoformes.
Nous espérons que vous trouverez la personne qui pourra vous aider à progresser vers un mieux-être.
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question ou pour toutes autres informations dont vous souhaiteriez discuter.
Prenez soin de vous,
L’équipe ontecoute.ch