Question (Non binaire / 2005)
Bonjour ! Mon copain a 19 ans et dans le contexte de sa formation, va prochainement entrer en stage pendant quelque mois. Il aura donc un salaire pendant cette durée de temps et vers la fin d'année scolaire il souhaiterait faire une coloc avec ses meilleurs amis.
Sauf que l'année prochaine il entrera en dernière année de sa formation, et ne pourra donc pas travailler (ou pas suffisamment) pour tenir financièrement sa vie de jeune adulte en dehors du foyer familial (d'après moi).
Je me demandais donc si il existait des aides financière pour pouvoir vivre (appartement, nourriture, assurances, etc..) pour les jeunes en formations qui n'habitent plus chez leurs parents ?
Merci d'avance de votre réponse !

Réponse
Il vaut la peine de bien soigner le départ de la maison, en particulier au niveau financier. C'est en effet à ce moment que l'on peut engager des dépenses qui peuvent mettre en péril le budget !
Nous pouvons conseiller à votre copain de prendre un rendez-vous avec Jet Service, le service jeunes du CSP Vaud (021 560 60 30), pour discuter de ces questions et l'informer sur les aides existantes.
Les aides financières sont en général octroyées en examinant les revenus des parents, leur fortune, et il n'est pas possible de répondre que votre copain y aura droit sans connaître la situation financière de la famille et la sienne.
Par ailleurs, il peut commencer par faire un budget, qui est un outil incontournable pour partir de la maison.
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,
L’équipe ontecoute.ch