J'ai une phobie des règles et des saignements
7 février 2025
Question (Fille / 2005)
J'ai des problèmes dans ma vie en ce moment. Je m'explique : j'ai commencé une pilule qui doit stopper les règles, mais malgré cela, j'ai des saignements. C'est très dur à gérer, j'ai cette phobie. C'est au point que je suis malade, je ne pense qu'à ça, je suis angoissée, j'ai trop mal intérieurement, je ne fais que pleurer, je suis déprimée.
Oui, j'en ai déjà parlé à mon entourage, mais ils ne comprennent pas, ils me jugent, me hurlent dessus. À cause de cela, je n'y arrive plus, et je me sens trop mal. J'ai même des pensées négatives.
Le pire dans tout ça, c'est que j'ai fait une énorme bêtise. J'ai peur que cela gâche tout ce pour quoi je me suis donné à fond. J'ai triché à un examen et je me suis fait prendre. La raison de cet acte, c'est que je n'arrivais pas à retenir mon cours, car mon esprit était focalisé sur les saignements. J'ai peur d'avoir des problèmes à cause de cela, car je suis apprenti et je n’ai pas envie de perdre ma place de travail, surtout qu'il y a des jours où je n'ai pas été travailler. Ce qui m'inquiète, c'est de louper ma dernière année, car je n'arriverai peut-être pas à remonter ma moyenne. Un 1, ça fait trop mal.
Je suis au bout du rouleau. Je ne sais pas quoi faire, j'ai besoin de vos conseils, c'est pour cela que je m'adresse à vous. J'en ai déjà parlé à ma gynécologue, car je n’arrivais pas à gérer les règles, donc elle m'a donné cette pilule. Mais le problème, c'est que j'ai encore des saignements, donc le problème ressurgit. C'est dur, j'ai l'impression que je vais finir en dépression.
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
La phobie dont tu nous parles représente sans aucun doute une grande souffrance pour toi et nous l'entendons bien. Ton entourage ne semble pas te soutenir adéquatement dans ce que tu traverses, bien que tu mérites de trouver du soutien. Avant tout, il nous semble important de te dire que tu as eu un très bon réflexe en cherchant de l'aide autour de toi. Même si la réponse qu'iels t'ont donné n'est pas celle souhaitée, tu as fait preuve de beaucoup de courage en leur expliquant ta situation.
Une chose est sûre, les phobies sont des maladies bien réelles et cela peut prendre une grande place au quotidien. Dans ton cas, cela en vient même à impacter ta vie scolaire, ce qui démontre bien la place que prend cette phobie dans ta vie. Or, il n'est pas simple de gérer cela toute seule et tu as le droit à une vie épanouie, sans porter ce poids quotidiennement !
Alors, ce que nous te proposons pour diminuer l'anxiété autour de tes règles et de tes saignements, c'est avant tout d'en parler à un·e psy. Si tu en as déjà un·e, n'hésite pas à amener ce sujet lors d'une séance, car ce que tu traverses au quotidien ainsi que toutes les émotions qui en découlent méritent d'être entendus.
Si tu n'en as pas encore, saches que tu es totalement légitime de chercher une aide adaptée et d'entamer un suivi psy, d'autant plus que ta situation à un impact important dans différents aspects de ta vie. Le travail de ce·cette professionnel·le sera de te donner des pistes pour mieux gérer ton anxiété au quotidien ainsi que dans le cadre scolaire et, par ailleurs, t'aider dans la communication avec tes proches, car leur soutien reste une ressource importante. Ensemble, vous pourrez chercher des solutions qui te conviennent et cela te permettra de te sentir accompagnée dans ce que tu traverses.
Tu as déjà fait un grand pas en écrivant et en mettant en mots ce que tu vis. Nous te donnons toute notre force pour la suite de tes démarches et n'hésite pas à nous réécrire au besoin.
Prends soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
Consultations psychologiques et remboursement - Articles - ontécoute.ch