J’ai l’impression d’aller bien, mais seulement quand je ne suis pas seul
19 février 2025
Question (Garçon / 2005)
je ne vais pas entrer dans les détails, mais je vais essayer de résumer au mieux : il y a quelques années, quand j’etais ado, j’ai eu un comportement inapproprié et j’ai fait souffrir une amie qui comptait pour moi ; on en a parlé à l’époque et avec le temps, j’ai pensé qu’on avait surmonté cela (ce serait vraiment trop long de tout expliciter).
mais il y a quelques mois, pour un certain nombre de raisons, cette histoire est revenue aux oreilles de beaucoup de gens, sous des angles et des versions diverses. ça a été un gros choc pour moi de revenir sur ce moment car ça m’a fait replonger dans des souvenirs de périodes qui n’étaient pas forcement les meilleures de ma vie ;
en plus de ça, ça a beaucoup affecté une partie de mes amitiés, et j’ai au final perdu certain.es ami.es proches, qui ont coupé les ponts avec moi. la combination de ces deux aspects, personnel et relationnel, a créé un cocktail qui m’a explosé en plein visage, j’ai eu l’impression de vivre dans un cauchemar, que ma vie s’effondrait. mais d’un autre côté, je suis quelqu’un de très stoïque et, pour le dire plus clairement, je suis souvent en train d’ignorer ou d’autocensurer mes émotions (et maintenant j’ai compris a quel point ça pouvait créer de la souffrance, chez moi et chez les autres) : pour faire simple, quand je vais mal, ça se voit pas, et bien souvent même moi je le conscientise pas vraiment.
mais là avec le temps, et passé le choc initial et le cauchemar d’il y a quelques mois, j’ai l’impression d’être un peu entré dans une nouvelle phase. en gros je suis tout à fait épanoui et plutôt joyeux (ou juste normal quoi) quand je suis occupé à faire quelque chose, quand je suis avec des ami.es ou ma famille, bref, quand je suis pas tout seul avec mes pensées. parce que des que je me retrouve tout seul, mon esprit part automatiquement sur des réflexions autour de cette histoire (à base de scénarios alternatifs, de regrets, de doutes, de culpabilité, de peurs etc.).
en fait, quand je pense pas à autre chose, je pense à ça. c’est devenu mon écran de veille, ma pensée par défaut. je ressens aussi une forme de paranoïa, notamment par rapport aux réseaux sociaux, à me demander ce que les gens pensent ou disent de moi, à analyser tel ou tel comportement…
bref, pour conclure, cette une situation un peu paradoxale parce que j’ai l’impression d’aller bien, mais seulement quand je suis pas tout seul avec moi-même. par exemple, je passe une super soirée, on rit avec des amis.es, etc. et puis ça se termine, je prends une grande respiration et je me dis "ahh, c’etait vraiment une super soirée!… bon.", et je repars dans les pensées moyennement sympas.
donc voilà, c’est très pesant et ça me ronge le moral. ma question est assez simple : est ce que c’est une forme de dépression ? et est ce qu’il y a des mécanismes que je peux mettre en place pour sortir un peu de ce schéma ?
j’espère que c’était assez clair (c’est la première fois que j’utilise ce site)
merci d’avance :)

Réponse
Nous comprenons que l'histoire avec ton amie te touche beaucoup et que cela a dû être difficile à surmonter. Et cela doit être d'autant plus compliqué que des gens en reparlent depuis quelques mois et que tu doives à nouveau faire face à cette période difficile de ta vie. Devoir re-gérer tes propres émotions liées à cette histoire n'est pas quelque chose de simple à vivre. Il est donc légitime que tu aies de la peine à traverser cette période.
Concernant ton sentiment de culpabilité, il nous semble qu'il montre de toi que tu es capable de te remettre en question et que tu as pris conscience que tu as eu tort, mais que tu n'as peut-être pas encore réussi à te pardonner toi-même. De ta question transparaît une grande capacité d'introspection et une bonne connaissance de toi-même. Pourrais-tu t'appuyer sur ces compétences et réfléchir à ce qui s'est passé depuis cet événement afin de mettre en évidence tout ce que tu as mis en pratique pour atteindre cet état d'épanouissement et de joie, dont tu parles ? Si, au quotidien, tu fais preuve de compassion, de respect et de patience, il semble que tu aies su transformer cette épreuve en une véritable expérience de vie. Nous faisons toutes et tous des erreurs. Ce qui compte le plus, c'est de les transformer en opportunités d'apprentissage.
De plus, ce sentiment de culpabilité montre également que tu ne restes pas stoïque face à cette situation et comme le dit Valère Staraselski : "La culpabilité n’est, après tout, qu’un sentiment de compassion à l’égard de la détresse et du malheur que l’on a causés". Ainsi, ta culpabilité traduit surtout l'empathie et la compassion dont tu fais preuve.
Maintenant, même si nous ne savons pas exactement ce qu'il s'est passé, c'est arrivé et il n'est plus possible d'y changer quoi que ce soit. Il est important que tu puisses laisser cette histoire derrière toi pour aller de l'avant. Tu as déjà fait preuve de résilience une première fois, tu as donc les ressources en toi pour surmonter à nouveau cette situation.
Enfin, il n'en est pas moins difficile de gérer la perte d'ami·e·s proches, et nous sommes désolé·e·s que tu doives traverser cela. Au sujet des personnes qui parlent de toi, est-ce que tu penses que cela pourrait s'apparenter à du harcèlement ? Quoi qu'il en soit, nous pensons qu'il est important que tu ne restes pas seul avec cela, et que tu en parles à quelqu'un de confiance. Tu peux également te tourner vers une aide extérieure si tu en ressens le besoin. D'ailleurs, concernant ta question sur la dépression, nous ne sommes pas en mesure de poser un diagnostic à partir de tes seules explications. Mais si tu ressens l'envie d'explorer cette question, n'hésite pas à te tourner vers un·e professionnel·le de la santé pour en parler.
Nous espérons que notre réponse pourra t'aider et que tu prendras soin de toi. Nous restons à ton écoute si besoin.
L'équipe ontecoute.ch
La culpabilité - Articles - ontécoute.ch