Terminer sa maturité et rembourser ses dettes
25 février 2025
Question (2002)
Je me retrouve actuellement dans une grosse impasse à cause de ma négligence et une série d’événements et j’aimerais m’en sortir sérieusement sans passer par l’étape « l’assistance social » pour autant.
J’aimerais pouvoir sortir de cette impasse le plus rapidement et efficacement possible.
En mars 2024 après de nombreuses menaces, je quitte le foyer familial, de manière précipitée et sans plan d’action pour la suite. J’étais en dernière année de maturité après de nombreuses années difficiles (et pourtant j’avais les compétences intellectuels sauf que les paramètres externes jouaient en ma défaveur et je suis une personne qui s’imprègne de l’ambiance de l’endroit où je vis.
Jusqu’à mes 15-16 ans je menais une vie relativement tranquille dans mon pays de naissance et j’avais pour projet après ma formation académique de voyager et potentiellement saisir une opportunité là où je me trouverais pour m’y installer pour de bon. Bref voilà le plan de vie de base. À mes 16 ans, ma mère m’annonce (et cette fois avec certitude) qu’on va déménager en Suisse à la fin de l’année scolaire 2018-2019.
Cette dernière année, je ne l’ai pas vécu comme j’aurais dû la vivre dans le sens où je n’ai pas pris ma dernière année d’étude au sérieux et j’ai « raté » cette année scolaire, mais c’était la meilleure année scolaire de ma vie et j’en garde de merveilleux surprises donc je ne regretterai jamais ce « mauvais » choix que j’ai fait. C’était la première fois que je loupais une année scolaire, ça a quand même été un choc pour moi. J’ai raté l’équivalent de la deuxième matu.
En arrivant en Suisse, j’ai dû reprendre en 1M. Personnellement, cela ne me dérangeait pas, je me disais nouveau départ, nouvelles expériences et j’étais confiante car mon représentant légal à l’époque m’avait promis une vie de famille saine, car son partenaire habitait ici et finalement c’est ce qui me manquait dans ma paisible vie dans mon pays de naissance.
En arrivant ici, tout s’est effondré au fur et à mesure. Je passe les détails des deux premières années mais pendant longtemps, j’ai détesté ma vie en Suisse et aujourd’hui je retombe dans cette boucle alors qu’au fond, j’ai envie de vivre ici, mais sans être surendettée.
Car le problème le voici, je quitte le foyer en mars 2024, un mois plus tard, ce même représentant légal m’envoie simplement un message pour m’annoncer que je dois payer 3000 francs qui équivaut aux primes de maladies d’assurances impayées de toute l’année 2023. J’apprends cela, je tombe de haut sachant qu’avant cela, j’avais déjà une poursuite de 1600 francs (mais ça en soit, je me disais que j’allais savoir la payer « facilement » et je me disais qu’en trouvant rapidement un travail, j’allais pouvoir m’en débarrasser relativement vite. Mais rajouter 3000 francs à ça, j’ai eu une sueur froide, sachant qu’à ce moment, je n’avais pas encore trouvé mon travail. Et même en ayant trouvé mon travail à 50%, payer ma dette de 1600 cela est compliqué MAIS surmontable, 4600 a mes yeux c’était énorme et ça sans compter les frais qui s’ajoutent au quotidien.
En partant du domicile et en commençant à travailler, je continue à mal gérer mes finances et à ne pas payer mes primes pendant encore six mois. Et pendant ce laps de temps, j’ai vu pas mal de fois mon médecin donc des frais supplémentaires. Avec du recul, je ne regrette en aucun cas d’avoir consulté autant, car je me porte beaucoup mieux qu’à l’époque. Cependant je me retrouve aujourd’hui à presque 10.000 francs de dettes.
Avec tout ça, on m’a dit de faire la demande de subsides (vu que je gagne autour de 2000 francs par mois et encore). Le souci c’est que je ne souhaite pas rentrer dans une boucle où je me sens surveillée continuellement. En vérité, j’ai plus envie de me sentir oppressée ou alors qu’on me vende un pseudo rêve qui s’avère être une boucle dont je ne pourrais plus jamais sortir.
Je souhaiterais me débarrasser de cette dette sans faire couler trop d’encres car je suis juste épuisée. J’ai renoncé à mes études et mes rêves parce que je voulais payer ma dette et je suis tout simplement entrer dans l’univers de l’emploi et même dans cet univers, j’ai l’impression que je perds de vue la raison principale pour laquelle je fais ce métier, métier qui ne me convient pas du tout.
J’ai pas obtenu ma maturité à cause justement d’une série d’événements allant à contre-courant de tout ce qui m’avait été promis dans cette vie en Suisse.
Aujourd’hui, j’aime la Suisse et les opportunités qu’elle offre, et je sais que je suis pour le moment à l’endroit où je dois être, maintenant les questions sont: comment faire pour me sortir de cette situation de dettes? Comment ensuite faire pour trouver un travail plus qualifié par rapport à mes acquis? Comment faire pour compléter les trous dans mon bulletin (j’ai fait ma troisième sur deux ans et il me reste encore 5 cours à valider avant de finaliser ma matu mais à terme de cette année scolaire, ce sera considéré comme un échec définitif)?
Je pense que le début de la guérison est lorsqu’on se rend compte qu’on est malade. Ce processus est plus long que je l’aurai imaginé, parce que j’attendais que les solutions se présentent car au fond, je me disais que je ne suis pas la personne qui a engendré cette zizanie donc que ceux qui le sont viennent réparer leur tort. Aujourd’hui (un peu trop tard mais tant pis) je préfère prendre les devants et m’en sortir en apprenant à compter sur mes propres appuis mais j’ai besoin d’aide.
Je ne sais pas si vous arriverez à m’aider mais je vous remercie déjà pour le temps que vous allez passer sur cette lecture.
Je vous souhaite une excellente journée !

Réponse
Tout d'abord, nous vous félicitons pour votre parcours et votre persévérance.
Concernant les dettes que vous mentionnez, il faut d'abord stabiliser votre situation financière avant de vouloir les rembourser. La priorité est donc d'être à jour chaque mois avec vos factures courantes. Ensuite seulement, vous pouvez déterminer s'il vous reste un montant disponible à la fin du mois pour un éventuel remboursement.
Le désendettement est toutefois un domaine technique, et il est conseillé de se faire accompagner afin d'éviter certaines erreurs. Pour ce faire, vous pouvez téléphoner à la ligne cantonale Parlons Cash, où des professionnel·le·s du désendettement répondent à vos questions et vous conseillent <u>gratuitement</u> : 0840 43 21 00.
Pour vous aider à payer les primes d'assurance maladie, nous vous encourageons également à demander rapidement un subside à l'assurance maladie. Le subside à l'assurance maladie n'est pas considéré comme de l'aide sociale, et plus d'un tiers de la population le reçoit dans le canton de Vaud. C'est une aide qui n'est pas remboursable, vous n'entrerez donc pas dans un cercle vicieux si vous le demandez, puisque vous n'aurez pas à le rembourser.
Demander une aide financière ne devrait pas être honteux, c'est un droit qu'ont les citoyen·ne·s qui traversent des difficultés financières à un moment de leur vie, et qui permet d'éviter que la situation empire.
Vous pouvez faire votre demande de subside directement auprès de l'Office vaudois de l'assurance maladie (OVAM) ou auprès de l'Agence d'assurances sociales de votre région.
Concernant les cours qu'il vous reste à valider pour obtenir votre Maturité, c'est l'établissement de formation qui est le mieux placé pour vous renseigner. Vous pouvez donc rapidement contacter le secrétariat, un doyen ou éventuellement votre ancien maître de classe pour leur demander comment valider les 5 cours restants. Vous pourriez aussi leur expliquer les difficultés que vous avez rencontrées et demander si exceptionnellement, iels ont la possibilité de prolonger le délai pour valider les cours. Dans ce cas, un certificat médical qui atteste de l'impact de vos difficultés sur votre santé (stress ou anxiété), pourrait vous être utile pour justifier votre demande de prolongation du délai.
Enfin, si vous souhaitez un travail plus qualifié, vous pouvez vous renseigner sur les possibilités de validation des acquis ou de formations internes à l'entreprise où vous travaillez, ou alors à votre branche d'activité. Vous pouvez également vous adresser au Service d'orientation professionnelle de votre région de domicile, afin de faire un bilan de compétences et d'obtenir des renseignements sur les formations appropriées dans les domaines d'activité qui vous intéressent.
Dans tous les cas, nous restons à disposition si vous avez d'autres questions et vous souhaitons tout le meilleur pour la suite !
L'équipe ontecoute.ch