J’aimerais prendre rendez-vous vous chez un·e psychologue
3 mars 2025
Question (Garçon / 2004)
Comment faire ?
J’espère que les psy ne sont pas là pour juste analyser et nous donner un diagnostic, j’ai envie d’être rassuré, ecouté, d’avoir une personne en face de moi, qui est formé pour ça
Merci

Réponse
Tout d'abord, pour prendre rendez-vous chez un·e psychologue, tu peux te rendre sur le site de la Fédération Suisse des psychologues, où tu trouveras un annuaire rassemblant de nombreux·ses psychologues formé·e·s de tous les cantons. Le temps d'attente pour obtenir un rendez-vous peut varier. Si toutefois tu ressens le besoin d'avoir une consultation d'urgence, tu peux appeler le numéro suivant pour atteindre rapidement des professionnel·le·s en santé mentale : 026 308 08 08.
En ce qui concerne les frais des consultations psychologiques, ils sont pris en charge par l'assurance maladie de base (LaMal) lorsque tu vas consulter un·e psychiatre ou un·e psychologue-psychothérapeute. Ton·ta médecin doit cependant d'abord te fournir une ordonnance pour une psychothérapie. N'hésite pas à clarifier en amont la question des coûts avec le·la professionnel·le que tu consultes.
La consultation psychologique ne se résume pas à un diagnostic et heureusement ☺️! Il n'est même pas toujours nécessaire d'établir un diagnostic. Les composantes principales de la psychothérapie restent l'écoute active, la confidentialité et le soutien.
Nous espérons que notre réponse t'aidera dans tes recherches pour trouver un·e professionnel·le qui te convient.
N'hésite pas à revenir si besoin,
L'équipe ontecoute.ch
Consultations psychologiques et remboursement - Articles - ontécoute.ch
Le diagnostic psy - Articles - ontécoute.ch