Question (Garçon / 2004)
Bonjour, j’ai décidé de me séparer de ma copine, car j’avais l’impression de ne ps ressentir de l’amour envers elle, pourtant je tiens énormément à elle et en ce moment je suis au plus mal, comme si c’était moi qui m’était fait quitter, une boule au ventre comme pas possible, beaucoup de tristesse, on a l’impression que ce n’était pas la bonne solution, on a envie de revenir en arrière, je me dis que ce n’est qu’une phase et que je m’en remettrai, mais j’ai peur que je ne m’en remet toujours pas et qu’elle me manquera vraiment, si c’est le cas, je songerai à revenir vers elle car c’est très dur
Qu’en pensez vous ?

Réponse
Une rupture est très souvent difficile à vivre, même pour la personne qui a décidé de rompre. C'est un événement fort qui bouleverse tout un équilibre. Beaucoup d'émotions peuvent te traverser, et elles ne sont pas toujours faciles à gérer, ni même à comprendre.
Commencer, comme tu le fais, par prendre le temps d'accuser le coup et de réfléchir à ce que tu ressens nous semble effectivement être une bonne chose, il n'est pas toujours simple de différencier certaines émotions. Tu pourrais par exemple te questionner sur ce qui principalement te fait te sentir mal. S'agit-il de culpabilité, d'amour, ou d'autre chose ?
L'amour a autant de définitions qu'il existe de personnes. Pourquoi pas réfléchir à ta propre définition de l'amour ? Est-ce une passion intense, un désir de partager sa vie avec l'autre, ou simplement un sentiment de bien-être et de confort ensemble ? Tu as peut-être encore une différente définition de l'amour, et c'est tout à fait légitime.
Parfois, la douleur ressentie après une rupture peut aussi représenter une adaptation nécessaire après la fin d'une relation importante. Peu importe qui a pris la décision et les raisons de celle-ci, il est légitime que tu souffres de la fin de votre couple, qui marque la fin d'autres choses, comme vos habitudes ou l'affection que vous vous donniez. Ainsi, tu pourrais réfléchir à ce qui te manque et ce qui te donne "envie de revenir en arrière" : est-ce que c'est cette personne en particulier, ou plutôt ce que votre couple représentait pour toi par exemple ?
Nous espérons que notre réponse aura pu t'apporter un soutien durant cette épreuve difficile. Voici une citation, qui pourra peut-être t'aider dans ta réflexion et la compréhension de tes ressentis : "La culpabilité n’est, après tout, qu’un sentiment de compassion à l’égard de la détresse et du malheur que l’on a causés." Valère Staraselski
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ontecoute.ch