Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Mon amoureuse m'a fait part hier de son angoisse liée à des pensées suicidaires. Elle m'a expliqué qu'elle pensait de temps en temps au suicide et que cela lui provoque beaucoup d'anxiété. Le sujet est trigger et elle a peur qu'un jour elle perde le contrôle et qu'elle se suicide. Elle se dit que ces pensées sont si présentes que la mort semble être la solution la plus simple pour tout arrêter, et cela lui fait peur.
Elle ne semble pas avoir les symptômes que l'on trouve sur internet : elle sort, elle fait des choses qu'elle aime, elle mange, elle n'est pas tout le temps fatigué, elle ne s'isole pas, elle ne parraît pas triste (de ce que je vois de l'exterrieur et de ce qu'elle m'a confirmé hier).
J'ai l'impression qu'elle a peur de la mort et qu'elle angoisse vis-à-vis du suicide mais pas qu'elle le fera. Néanmoins, je ne veux pas minimiser ou banaliser ce qu'elle m'a dit au risque de me tromper et de ne pas lui apporter le soutien nécessaire. Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'il s'agit bien de signaux d'alerte ? J'ai sinon pensé au trouble dysphorique prémenstruel.
Je l'ai incité à aller discuter avec une psy et je vais voir comment ça va ceux prochains jours.
Merci pour votre soutien

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, tu as des inquiétudes concernant ton amoureuse et c’est bien que tu ne restes pas seule avec ça. Le fait qu’elle se confie est déjà une bonne chose, cela montre qu’elle est en confiance avec toi et cela doit déjà lui faire du bien de se sentir écoutée, c’est un premier pas vers l’apaisement.
Tu décris que ton amoureuse a des idées suicidaires, mais qu’elle ne présente pas les « symptômes » trouvés sur internet. Cela n’est pas incompatible. Le mal-être peut se présenter sous différentes formes, avec différents symptômes propres à chaque personne. Cela n’enlève en rien qu’elle traverse une période difficile. De plus, envisager la mort comme « la solution la plus simple pour tout arrêter » est une pensée qui nous inquiète et c’est une bonne chose qu’elle ait pu la partager avec toi.
Tu as néanmoins eu un très bon réflexe en l’incitant à en discuter avec un·e psychologue. Nous tenons toutefois à mettre en évidence que toi aussi, tu peux avoir besoin d'être soutenue. Il est important que tu ne portes pas cela toute seule.
Sachez qu’il existe des lignes d’aide comme le 147 et la Ligne Ados au 022/372.42.42, que vous pouvez joindre en toute confidentialité 24h/24 7j/7, des professionnel·les y sont à votre écoute de manière bienveillante, tant pour ton amoureuse que pour toi si besoin,
L'équipe ontecoute.ch