Comment faire pour avoir des amitiés profondes ?
4 mars 2025
Question (Fille / 2000)
Comment faire pour avoir des amitiés profondes?
Je n’ai aucun mal à parler avec des gens. J’ai juste du mal à avoir des amitiés profondes. En fait j’aimerais avoir des amis à qui je peux tout dire, j’aimerais avoir des amis qui viennent dormir chez moi quand je me sens seule, j’aimerais une connexion vraiment profonde.
J’ai une connexion profonde avec mon copain, du sens où on se fois plusieurs fois par semaine et on se raconte tout. On dort ensemble et on se fait des soirées entre nous. On a beaucoup d’affinité entre nous.
En même temps on a vécu beaucoup de moment ensemble, et depuis qu’on est ensemble on se parle quasiment tous les jours, par messages ou bien un appel.
Ben j’aimerais trouver ça avec d’autres personnes que mon copain. J’ai l’impression que ça va m’apporter beaucoup de bien. En fait, mis à part mon copain, je n’ai pas ce genre d’amitié avec d’autres gens. Je parle avec certaines personnes par messages, mais très occasionellement. Je vois d’autres amis aussi.
J’ai déjà intégrée une association étudiante et j’y ai fait des connaissances. J’ai des amis aussi à l’Université, mais le truc c’est que je ne passe pas beaucoup de temps avec elle, du fait que j’ai souvent besoin de moment seule, ou bien je préfère passer du temps avec mon copain.

Réponse
Nous comprenons à quel point ce manque d’amitiés profondes te pèse, et c’est complètement compréhensible. Tu fais de ton mieux pour équilibrer ton besoin d'être seule, ta relation de couple et cette envie d’avoir des liens plus forts avec d’autres. Ce n’est pas évident, et c’est légitime de ressentir cette difficulté.
Il nous semble que tu as déjà essayé de plusieurs manières de rencontrer de nouvelles personnes, en intégrant une association étudiante par exemple. C'est un excellent moyen pour rencontrer de potentiel·le·s nouveaux·elles ami·e·s, en partageant d'autant plus des intérêts communs. Tu dis aussi voir régulièrement des ami·e·s à toi, que ce soit à l'université ou autre part. Nous t'encourageons ainsi à continuer ce que tu as déjà commencé, c'est-à-dire aller à la rencontre des gens, via des activités, des événements ou tout simplement en entretenant tes amitiés déjà existantes 🙂.
Souvent, les amitiés fortes naissent de la vulnérabilité de chacun·e. Autrement dit, les liens peuvent se renforcer lorsque sont abordés des sujets qui nous tiennent à cœur, qui sont plus intimes. Ainsi, si tu te sens en confiance avec un·e de tes ami·e·s ou une de tes nouvelles rencontres, une idée pourrait être d'aborder avec cette personne des sujets plus personnels afin de renforcer votre lien et aussi d'apprendre à vous connaître plus en profondeur.
De plus, les amitiés se construisent sur une forme de réciprocité. Tu pourrais donc te questionner par exemple sur ce que tu pourrais renvoyer à l'autre pour que celle·celui-ci se sente également à l'aise de se confier et d'être plus vulnérable. Être à l'écoute et soutenant·e sont des qualités qui permettent vraiment d'approfondir les liens amicaux.
Pour trouver des idées plus concrètes, tu pourrais peut-être réfléchir à ce qui vous a rapproché·e·s toi et ton copain, et surtout ce qui vous a permis de développer cette connexion profonde que tu cherches à avoir avec d'autres personnes également.
Finalement, les amitiés peuvent prendre du temps à se développer et à se renforcer. Cependant, il existe aussi des coups de foudre amicaux qui surviennent sans que l'on s'y attende 🙂.
L'équipe ontecoute.ch
Être habile dans les relations interpersonnelles - Articles - ontécoute.ch
Ecoute active - Articles - ontécoute.ch