Comment garder la motivation à l'armée ?
18 mars 2025
Question (Garçon / 2004)
J’ai envie de reprendre une vie normale et de m’investir dans des choses qui ont un sens pour moi et qui me plaisent. De plus, je suis incorporé dans une école de recrue et donc une exigence de ce type la,ce qui me démotive encore plus .
Comment garder la motivation dans ces conditions?
J’ai juste envie d’y mettre un terme et de payer le reste de mes jours, je sais que c’est debile mais c’est la chose qui me vient en tête
Réponse
En te lisant, nous comprenons à quel point il est difficile pour toi de continuer ton service militaire sans aucune motivation et ton envie de retourner à la "vie normale". Il est tout à fait légitime que ces émotions te traversent, surtout que tu as déjà passé 8 mois à l'armée. Il n'est vraiment pas simple d'être coupé de ta vie, tes proches, tes passions pendant aussi longtemps et de devoir accomplir des tâches qui n'ont plus vraiment de sens pour toi.
Nous t'invitons d'abord à ne pas être trop dur avec toi-même en ce qui concerne ton impression de ne plus fournir le même travail qu'auparavant. Comme tu le dis, tu as déjà réussi à travailler pendant 8 mois, et il est tout à fait légitime que tu aies besoin de relâcher la pression sur la fin de ton service ! Une idée pour redonner du sens à tout cela pourrait être d'essayer de trouver de la satisfaction dans d'autres choses de ton quotidien, plus légères et plus simples, telle que la camaraderie. En effet, le lien avec les autres membres de ta caserne peut être une belle ressource dans cette période difficile.
Dans l'armée suisse, il existe un service de soutien psychopédagogique avec qui tu pourrais prendre contact si la situation te semble trop insupportable. Cela te permettra d'en parler avec des professionnel·le·s de la santé, qui pourront ensuite t'écouter et t'expliquer s'il existe des mesures à mettre en place dans ta situation.
Nous t'encourageons également à en parler avec d'autres personnes autour de toi, par exemple tes proches lorsque tu les vois, ou alors d'autres personnes avec lesquelles tu fais ton service militaire. Celles-ci pourraient être un soutien pour toi et il est même possible que quelqu'un partage les mêmes sentiments que toi. Cela te permettrait de partager ce que tu ressens avec des personnes traversant la même expérience que toi, et qui auraient ainsi une meilleure compréhension de ce que tu vis.
Nous restons à ton écoute si besoin et te transmettons tout notre courage !
L'équipe ontecoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment garder la motivation à l'armée ?
Bonjour, je suis à l’armée depuis 8 mois et je termine mon service dans un mois à peu près.cependant, les semaines deviennent de trop. Je n’ai plus aucune motivation de me donner …
Mon amoureuse a des pensées suicidaires
Bonjour, Mon amoureuse m'a fait part hier de son angoisse liée à des pensées suicidaires. Elle m'a expliqué qu'elle pensait de temps en temps au suicide et que cela lui provoque…
J’aimerais prendre rendez-vous chez un·e psychologue
Bonjour, j’aimerais prendre rendez-vous vous chez un psy, mais je ne sais pas comment sont les procédures (ou aller, se renseigner, frais,longue attente pour une date de rdv) Com…