Question (Garçon / 2000)

Bonjour, J'ai récemment eu des problèmes familiaux ou nous en sommes venus à évoquer le suicide de certains membres de notre famille (que je n'ai jamais connus). Suite à cela, j'ai réfléchi à la mort, à la mienne. Et j'ai l'impression d'en avoir peur, j'ai peur qu'il n'y ait rien après, que tout s'efface, que l'on existe simplement plus. Je suis croyant mais j'éprouve énormément de doutes depuis cette discussion. Comment faire pour arriver à être en paix avec soi-même sur ce sujet?

Réponse

Nous comprenons que ces questionnements peuvent être troublants, et susciter des peurs, et nous aimerions d'abord te rassurer, en te disant qu'il est tout à fait normal d'avoir des doutes et des interrogations sur ce sujet complexe.

Voici quelques pistes qui pourraient t'aider à trouver une certaine paix intérieure.

La première, c'est de dialogue avec des personnes de confiance. Partage tes inquiétudes avec tes ami·e·s, des membres de ta famille, peut-être un parrain ou une marraine, ou alors un aumônier peut apporter des perspectives différentes et du réconfort.

La seconde piste, étant donné que tu es croyant, est de t'intéresser plus profondément à ta foi et aux différents textes sacrés de ta tradition religieuse. La religion offre justement des réponses aux grandes questions existentielles. La pratique de la prière, en groupe ou individuellement, ainsi que la méditation, peut renforcer notre connexion spirituelle et apporter une certaine sérénité intérieure.

Une autre façon d'enrichir nos réflexions personnelles sur ces grandes questions est de lire des ouvrages philosophiques ou d'écouter des conférences sur le sujet. Platon, Socrate, Aristote, etc. ont tous abordé des perspectives sur la vie après la mort.

Enfin, vivre pleinement l'instant présent et accepter l'incertitude peut aussi être une piste. La vie est pleine de mystères et d'imprévus. La seule chose sur laquelle nous avons prise, c'est l'instant présent.

La vie est sacrée et un merveilleux cadeau qui se renouvelle chaque matin. À chaque instant, nous avons l'opportunité de cultiver l'amour en nous et de le répandre autour de nous, créant ainsi quelque chose d'éternel et sans limites.

Nous espérons que notre réponse a pu te donner quelques pistes de réflexion. Si tu as encore des questions ou besoin d'en parler davantage, toute l'équipe de ontécoute.ch est là pour toi,

L'équipe ontecoute.ch

Dernière modification le 31 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions