Comment créer des liens lorsque l'on est introverti ?
30 mars 2025
Question (Garçon / 2000)
J'ai pas mal de personnes qui me considèrent comme froid et distant au premier contact, alors que je n'ai pas l'impression de l'être. Je n'ai pas beaucoup l'habitude de m'ouvrir aux autres, j'ai été harcelé à l'école et je me méfie en général du premier contact avec quelqu'un.
Le problème, c'est que j'aimerais avoir plus d'amis et je me demande comment faire pour y'arriver. Je n'ai jamais eu de copine et j'aimerais aussi que cela change, mais comment faire lorsque l'on est introverti?

Réponse
De par ton passé, tu te méfies des autres et ton entourage te perçoit comme distant, mais tu as envie que cela change, aussi dans le but de trouver une partenaire. Le fait que tu te questionnes, que tu fasses le pas de nous écrire et que tu aies envie de t'ouvrir un peu plus aux autres représente déjà une étape considérable dans ta démarche.
Tu dis avoir de la peine à t'ouvrir en vue du harcèlement que tu as subis. Il est donc tout à fait légitime que tu aies besoin de prendre un peu plus de temps pour octroyer ta confiance. Cette attitude t’a certainement protégé dans certaines situations, mais aujourd’hui, peut-être que tu ressens qu’elle t’empêche de créer des liens.
Tu as probablement déjà entendu parler de "zone de confort" : c’est un espace dans lequel on se sent en sécurité, mais qui peut aussi nous limiter d'une certaine manière. Dans ton cas, cette distance t'a permis de te préserver du rejet ou de la souffrance, mais elle peut aussi te freiner dans ton envie d’aller vers les autres. Sortir de cette zone ne signifie pas aller à l’encontre de qui tu es, mais plutôt tester de nouvelles façons d’interagir, petit à petit et à ton rythme, pour élargir ton champ des possibles.
De notre côté, nous pouvons essayer de te proposer quelques pistes concrètes, qui peuvent aider à créer des liens sociaux. Par exemple, pour créer un lien, il est important de montrer de l'intérêt pour la personne en face. Cela passe par des questions sur ses centres d'intérêts, ou par le simple fait de l'écouter attentivement et de rebondir sur ce qu'elle dit. Ainsi, cela ne te demande pas directement de trop te dévoiler, mais permettra quand même à la personne en face de se sentir en confiance. Ensuite, il est normal de ne pas s'ouvrir de la même manière avec n'importe qui. C'est d'ailleurs bien souvent une question de feeling, et c'est totalement ok de ne pas l'avoir avec tout le monde. En effet, la vie sociale est constituée de connaissances, avec qui l'on passe du bon temps par exemple, et d'amitiés plus profondes, avec une connexion plus forte. Ensuite, explorer d'autres contextes sociaux pourrait aider : y-a-t-il des endroits où tu te sens plus à l’aise d'interagir (par exemple via un loisir, le travail/les cours, dans un café …) ? Finalement, une idée pourrait aussi être de passer par tes proches qui te connaissent plus profondément et qui pourrait te présenter à d'autres connaissances à eux·elles pour élargir ton cercle.
Il en est de même concernant les relations amoureuses, où il est primordial de pouvoir être soi-même pour s'ouvrir. Parfois, cela commence par créer des liens d’amitié qui peuvent ensuite évoluer vers autre chose. Est-ce que tu t’es déjà senti en confiance avec quelqu’un au point de t'ouvrir un peu plus ?
Tu trouveras quelques articles sur le sujet en lien.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et restons à ton écoute !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
Ecoute active - Articles - ontécoute.ch
Être habile dans les relations interpersonnelles - Articles - ontécoute.ch
L'aborder, ou pas ? - Articles - ontécoute.ch